Les Saint-Martinois viennent de vivre l'un des pires moments de leur histoire.
Saint-Martin, île détruite
Depuis l'annonce de la fin du confinement, les habitants de Saint-Martin ont commencé à sortir, afin de découvrir l'état de leur île... Ils sont nombreux à avoir tout perdu.Le bilan sur place est catastrophique... Les toitures des maisons ont été arrachées. On retrouve des feuilles de tôles, partout dans les rues.
Des arbres ont été déracinés et jonchent les chaussées rendues impraticables par les débris...
Vers le port de Marigot, les bateaux qui n'avaient pas été sortis de l'eau sont endommagés. Certains sont désormais au fond de la baie. Le port ressemble a un cimetière de bâteaux.
Il n'y a plus ni électricité, ni internet, ni eau dans les robinets. L'île semble être coupée du monde.
L'hôpital et les pompiers sinistrés
Même les pompiers ont été sinistrés. La caserne n'a pas tenu le coup. Malgré tout, ils ont débuté leurs interventions, mais l'état des routes rend difficile le travail des secouristes.
Il y a quelques minutes, un feu s'est déclaré dans un autre hôtel de Marigot, mais impossible pour les sapeurs-pompiers d'y accéder pour l'instant.
L'hôpital, lui, a perdu sa toiture. Il ne peut désormais plus accueillir les nombreux blessés qu'Irma a laissé derrière elle.
La Préfecture a elle aussi connu de lourds dommages. Elle été soufflée par les vents violents.
Deux victimes annoncées par le ministère de l'Outre-Mer
Le ministère de l'Outre-mer fait pour l'heure état d'au moins deux morts et deux blessés graves, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Un peu plus tôt, Emmanuel Macron, le Président de la République annonçait que le bilan "sera dur et cruel". Les îles du Nord auront "à déplorer des victimes et les dégâts matériels... sont considérables.
VOIR :
Des pillages dans le centre de Marigot
Les équipes de Guadeloupe 1ère à Saint-Martin parlent de scènes de guerilla, dans les rues.
Des personnes dévalisent les magasins sous le regard désabusé des policiers.
Les communications téléphoniques avec les îles du nord restent difficiles. Pour autant, les opérateurs de téléphonie mettent tout en œuvre pour rétablir les liaisons.
Philippe Roquelaure, le directeur de la communication d’Orange