Pêche illégale : le marlin solidaire

Plus de 100 kilos de marlin distribués pour la bonne cause
Une distribution de poisson par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bouillante, mercredi matin. Des administrés aux revenus très modestes ont bénéficié gratuitement d’une soixantaine de parts de marlin. Ce poisson qui provient d’une pêche illégale d’un plaisancier a été remis à la municipalité, qui a décidé d’en faire profiter à des personnes dans le besoin.

Une pêche illégale qui finit en bonne action. L'histoire remonte à quelque jours en arrière quand un pêcheur plaisancier attrape un marlin de plus de 100 kilos. La pêche au gros étant interdite par les amateurs, le poisson a été confisqué par les autorités.

Amédée Paisley, marin-pêcheur

©Guadeloupe

Ces derniers ont finalement décidé de le confier à la ville de Bouillante, qui elle-même a décidé d'en faire don à la Banque alimentaire. C'est à la cuisine centrale de Bouillante, mercredi 22 novembre, que le poisson a été découpé puis distribué. Un coup de pouce pour ceux qui ont en le plus besoin.

Chantal Saban, membre de la commission du CCAS de Bouillante

©Guadeloupe

Personnes âgées ou isolée, mères de famille... 60 personnes ont été retenues par le CCAS pour bénéficier de cet élan de solidarité. 

Une action qui n'est pas isolée puisque depuis six ans, la Banque alimentaire est en partenariat avec la ville de Bouillante qui distribue des colis alimentaires à des familles dans le besoin. 

Pierre Lubin, président de la banque alimentaire de Guadeloupe

©Guadeloupe

Une grande collecte sera notamment organisé par la Banque alimentaire vendredi 24 et samedi 25 novembre dans 25 magasins dans toute la Guadeloupe.

"Une manœuvre qui permet de renflouer nos stocks qui sont au plus bas. Avant, on accompagnait 12 000 personnes. Aujourd'hui, c'est 23 000 personnes que nous accompagnons sur une population de 380 000 habitants. 

Pierre Lubin, président de la banque alimentaire de Guadeloupe