Pêche : un accompagnement européen simplifié, notamment pour rajeunir la filière

La délégation de députés européens visite le port de Lauricisque à Pointe-à-Pitre
Des fonds européens peuvent être mobilisés en faveur du développement de la filière pêche. C’est le message qu’est venu délivrer une délégation de députés européens, venue aussi se rendre compte des réalités locales. Les professionnels locaux militent pour l’accompagnement de jeunes intéressés par le métier.

Une délégation d'élus du Parlement européen, de passage en Guadeloupe, est allée à la rencontre des acteurs de la filière pêche, dans la matinée de ce samedi 26 novembre 2022. Au pas de course, guidé par le président du Comité régional de la pêche maritime et des élevages marins (CRPMEM) Charly Vincent, ces élus ont passé en revue les principales activités de ce secteur pluriel. Dans le quartier de Lauricisque, à Pointe-à-Pitre, ils ont par exemple visité le port de pêche, le marché aux poissons et l’usine de fabrication de glace.

La délégation de députés européens en visite au port de Lauricisque à Pointe-à-Pitre

L’objectif, pour eux, est de se rendre compte de la réalité de la filière, dans les régions d’Outre-mer.

Quand on est à Bruxelles ou à Strasbourg, parfois c’est un petit-peu loin. Donc, le premier objectif est d’aller voir, aller écouter, parler, parce que quand on prend des décisions et qu’on est à plusieurs milliers de kilomètres, si on n’est pas conscient de ce que ça veut dire, concrètement, sur le terrain, je pense qu’on ne prend pas les bonnes décisions.

Pierre Karleskind, député européen président de la commission « pêche » au Parlement européen
Pierre Karleskind, député européen président de la commission "pêche" au Parlement européen

Rajeunir la filière

Le Comité Guadeloupéen a tenu, à cette occasion, à pointer du doigt l’un des défis majeurs de la profession : susciter des vocations et attirer des jeunes.

C’est important de donner espoir aussi à la jeunesse, pour leur expliquer qu’on se bat pour développer cette filière.

Charly Vincent, président du CRPMEM

Charly Vincent, président du Comité régional de la pêche maritime et des élevages marins (CRPMEM) ©Priscilla Romain et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère

Mais qui dit développement, dit accès aux fonds européens simplifié, après des années de manque de fluidité, voire de réelles difficultés pour bénéficier de financements qui, pourtant, sont dédié aux professionnels.

Des échanges à simplifier

Quand les banques sont frileuses, les fonds européens sont une solution alternative.
Mais le passif entre l’Union Européenne et les patrons pêcheurs est lourd : les retards de paiement, notamment, leur ont laissé des souvenirs amers. Sur le sujet, les députés européens se veulent rassurants.

Nous, on a mis de nouveaux outils, qui succèdent à ceux qui étaient si difficiles à utiliser. Des outils qui sont plus simples.

Pierre Karleskind, député européen président de la commission « pêche » au Parlement européen

Pierre Karleskind, député européen président de la commission « pêche » au Parlement européen ©Priscilla Romain et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère

En toile de fond, une problématique perdure donc : les fonds dédiés à la pêche doivent être davantage consommés, faute de quoi d’autres nations européennes veilleront à les flécher vers d’autres dossiers.

Encore faut-il recourir aux fonds spécifiquement dédiés. Pierre Karleskind a noté que des infrastructures de la filière pêche sont financées par le FEDER (fonds européen de développement régional), alors que le FEAMP (fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) est prévu pour financer les installations, les investissements à bord des bateaux et au sein des ports de pêche, ainsi que toutes les mesures de promotion.

Port de Lauricisque à Pointe-à-Pitre