Pendant le confinement, n'oubliez pas d'entretenir votre véhicule

En raison des mesures de confinement, un grand nombre de voitures sont à l’arrêt depuis quelques semaines. Afin d’éviter les pannes dues à une immobilisation trop longue, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour maintenir votre véhicule en bon état, notamment, vérifier sa batterie
Cela fait des semaines que vous n’utilisez pas votre voiture en raison du confinement et il y a fort à parier que le type de panne le plus fréquent à la fin du confinement sera la panne de batterie. Résultat : la voiture a du mal à démarrer ou ne démarre plus du tout. Dans ce cas, il faut tester votre batterie.

Il faut savoir que, même si vous n’utilisez pas votre véhicule, la batterie est constamment sollicitée par tout ce qui touche à la mémoire de l’ordinateur de bord (horloge, calculateurs, radios enregistrées) et elle peut entièrement se décharger. Sans l’énergie nécessaire, le démarreur de votre voiture ne pourra pas lancer le moteur. Cela est valable aussi bien pour les voitures anciennes que pour les voitures modernes qui utilisent de plus en plus le système Stop and Start. D’ailleurs, ce nouveau dispositif sollicite énormément la batterie et peut éventuellement la fragiliser.
Pour éviter cette panne, il est vivement conseillé de rouler avec votre voiture au moins une fois tous les 15 jours. Si vous ne pouvez pas, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de confiance de le faire pour vous.
Dans le cas contraire, vous devez débrancher votre batterie.
D’après Sabine Isaac, de nombreux conducteurs sont dans ce cas. Elle est responsable à Voltéo, spécialiste de la batterie, entreprise installée à la Jaille.
Sabine Isaac

Sabine Isaac

Quelques recommandations à suivre après le confinement

(Documentation : Le Quotidien du citoyen)
Une fois que les restrictions de déplacement seront levées par le gouvernement, il sera essentiel de procéder à quelques vérifications avant de reprendre le volant :
- Vérifier que la batterie rebranchée ou replacée est bien chargée.
- Inspecter les niveaux de tous les liquides (frein, refroidissement, huile, lave-glace).
- Contrôler la pression des pneus et rétablir le plus rapidement possible la pression de gonflage préconisée par le constructeur automobile.
- Tester le frein à main, les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Le but de cette manœuvre est de s’assurer qu’il n’y a aucune résistance inhabituelle. Ne pas oublier pas la roue de secours.
- Examiner les éclairages, les voyants et l’électronique.
- Démarrer la voiture et laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes.
- Partir doucement tout en étant particulièrement attentif à l’efficacité des freins. Après une longue période d’immobilisation, il faut être extrêmement vigilant, car la performance des freins risque d’être temporairement réduite et les distances de freinage peuvent s’allonger. Afin de retirer la corrosion de surface au niveau des freins, il est conseillé d’effectuer quelques freinages appuyés, en s'assurant bien sûr qu’aucun automobiliste ne suive de trop près.