Autour du ministre délégué aux Outre-mers toutes les filières socioprofessionnelles de la Guadeloupe. Toutes représentées et dont la parole sera portée pour être entendue par le ministre.
Philippe Vigier sait qu'il a un message à délivrer devant ceux qui détiennent les leviers économiques de l'Archipel, mais il veut aussi les entendre.
Entendre autant que possible ce qu'il y a de positif dans le maillage économique de la Guadeloupe.
Or, si certains résultats affichés par les études économiques sont dans l'ensemble positifs, chaque secteur traverse des difficultés inhérentes à son activité et souhaitait se faire entendre par le ministre.
Et puis, chef d'entreprise lui-même et biologiste comme il sait le rappeler, Philippe Vigier n'aura pas échappé à une question sur l'eau, plaie ouverte de toute la Guadeloupe. C'est d'ailleurs le président de la Chambre de Commmerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe lui-même qui l'a formulée.
À tout cela, pour le ministre il s'agissait de faire entendre son "je vous ai compris". Et il ne l'a pas fait sans arguments. Ainsi, ce qu'eux considèrent comme des mesures fiscales importantes pour le soutien des entreprises engagées dans le secteur du tourisme ou de la location, mais que le gouvernement a classé parmi les niches fiscales à abroger, se voit désormais aménagé mais maintenu. L'un des avantages qu'il souhaitait leur annoncer
Une rencontre que tous ont qualifiée de positive même si chacun attend de voir ce qu'il en sera vraiment pour s'en faire une idée.