Plan chlordécone IV : encore 4 jours pour s'informer et donner son avis

chlordécone
Chlordécone dans l'agriculture
Les Guadeloupéens ont jusqu'à dimanche 20 décembre, pour donner leur avis sur le Plan Chrordécone IV, en mairie ou en ligne. Il n'y a eu que 263 contributions, depuis le 19 novembre, selon la préfecture. Quoiqu'il en soit, des travaux importants sont menés en parallèle.

Suite et bientôt fin de la consultation publique

La consultation publique, dans le cadre du plan chlordécone IV (2021-2027), prend fin ce dimanche 20 décembre 2020. Il ne reste, donc, que quelques jours, aux Guadeloupéens, mais aussi aux Martiniquais, pour donner leur avis, en mairie, ou en ligne, en cliquant ici.
Vos avis seront lus et pris en compte lors de l’élaboration du plan final.
Cette vaste opération a été lancée le 19 novembre dernier. Nous en parlions dans cet article :
Mais à quatre jours de la clôture de cette consultation, la préfecture constate que cette initiative n’a pas mobilisé les foules. Le site recensait, hier soir, 263 contributions et 1.590 votes, venant de 238 participants de l'archipel.

Si les associations de défense de victimes du chlordécone saluent la mobilisation de l’opinion publique, elles déplorent toutefois un manque de communication, sur cette question complexe. C'est le cas de Jean-Marie Flower, le vice-président de VIVRE, l’une de ces associations :

Jean-Marie Flower - La communication autour du plan chlordécone IV


Des travaux importants en cours

Certes, la mobilisation populaire, autour du l'élaboration du plan, est un peu décevante. Quoiqu'il en soit, tout n’est heureusement pas à jeter, selon les associations. Car la consultation publique n’est qu’une partie du projet. D’autres travaux importants ont été menés en parallèle. 
Jean-Marie Flower, vice-président de l’association VIVRE confie son ressenti sur cette participation :

Jean-Marie Flower - Travaux parallèles à la consultation publique


A noter que sur cette plateforme https://consultationpublique-chlordecone.fr/, chacun peut aussi s'informer  et découvrir les orientations du plan Chlordécone IV.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live