publicité

Planteurs de Canne :"d'autres combats sont à venir"

Un jour après la réunion du comité de liaison de la filière canne, ce samedi 29 juillet, le comité de défense des planteurs évoque finalement sa satisfaction. Les cannes "ni saines, ni loyales, ni marchandes" devraient être payées mais d'autres combats sont annoncés.

© P. Labéca
© P. Labéca
  • Josiane Champi
  • Publié le , mis à jour le

Dans un message publié ce samedi 29 juillet 2017, le « Comité de défense des intérêts des planteurs de Gpe » un premier temps circonspect, après la réunion du comité de liaison de la filière canne le vendredi 28 juillet, exprime finalement sa satisfaction et indique "suite à notre mouvement de mécontentement avoir obtenu le paiement des cannes non loyales et marchandes par Gardel"Le comité s'aligne ainsi sur la position de l'intersyndicale des planteurs.

La lutte continue

Dans le même temps, le comité  de défense des planteurs indique que d’autres combats sont à venir. Il évoque le retard de paiement des aides à la replantation 2014, 2015 et 2016, le calcul de la richesse, le paiement de la rémunération bagasse ou encore la question du développement de l’irrigation… Le mot d'ordre est simple : "Nous devons nous mobiliser pour sauvegarder nos revenus". Une première réunion est prévue mardi 1er août à 16h30 sur le parking de l’UDCAG à Sainte-Rose.

Des visées électorales?

Cette absence d'unité dans les propos des différents groupes de planteurs témoignent du combat de tranchées qui est en cours, à trois semaines de l'élection partielle à la Chambre d'agriculture. Un scrutin organisé pour emplacer les élus démissionnaires du collège des chefs d'exploitation et assimilés. Maxette Grisoni-Pribakas, la présidente de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), membre de l'Intersyndicale, et opposante affichée à l'équipe dirigeante de l'organisme consulaire, va conduire une liste. Véronique Charabie, membre du comité de défense des planteurs, est l'un des soutiens du président de la Chambre, Patrick Sellin.
Les listes de candidatures doivent être déposées avant lundi midi en préfecture et le scrutin se déroulera par correspondance du 18 au 28 août prochain

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play