Plénière du Conseil Régional: la trêve des confiseurs?

région guadeloupe
10ème plénière de la Région
Des bancs clairsemés pour la 10ème et dernière assemblée plénière 2019 de la Région ©Olivier Lancien
Séance plutot consensuelle, ce lundi  23 décembre 2019, pour la 10ème plénière de la collectivité régionale à Basse-Terre. Des bancs clairsemés pour le vote d'engagements budgétaires et l'adoption des tarifs d'octroi de mer pour 2020.
10ème assemblée plénière du conseil régional hier matin à Basse-Terre. Les élus ont délibéré et voté sur une dizaine de points pour cette dernière séance de l’année. Parmi ces points des mesures d’ordre budgétaires pour assurer la continuité entre 2019 et 2020 en attendant le vote du budget de l’année prochaine. Il y a eu aussi l’adoption des tarifs d’octroi de mer et les exonérations d’octroi de mer pour les entreprises. Pour le président de région, Ary Chalus, il s’agit d’une réunion qui s’est bien passée.
 

Une assemblée plénière plutot consensuelle


Un débat constructif où les élus ont autorisé des engagements financiers, notamment plus de 9 millions pour Guadeloupe Formation. Il y a eu aussi l’engagement de la mise en place d’une sorte de commission de départage entre le Département et la Région pour régler une dette de transfert du transport entre les deux collectivités.
 

10ème session plénière de la Région Guadeloupe



 

Il ne faut pas que ce soit le préfet qui règle ce problème encore...


Victorin Lurel, le conseiller régional de l’opposition a aussi alerté ses collègues élus sur le transfert de la gestion de l’octroi de mer des douanes vers la DRFIP. Une sorte de perte d’autonomie financière selon le conseiller régional socialiste.
 

10ème session plénière de la Région Guadeloupe

 
10ème session plénière de la Région Guadeloupe
Ary Chalus, le président de la Région ©Olivier Lancien


Nous ferons tout pour maintenir l'octroi de mer dans l'intérêt de la Guadeloupe

Ary Chalus a été très consensuel. Le président de région a répondu. Dès le début de l'année prochaine, les deux exécutifs Région Département vont se rencontrer pour clarifier la situation du transfert des transport du département vers la Région. Pour l'octroi de mer, le président de région se veut ferme.
 

10ème session plénière de la Région Guadeloupe


Preuve de la bonne ambiance de cette 10ème réunion plénière de 2019. Ary Chalus a souhaité de bonnes fêtes à tout un chacun. Même démarche de la part de Victorin Lurel.