publicité

Alerte Guadeloupe

rss

Pluie continue, orages et vents forts attendus en Guadeloupe pour le passage d'Isaac

Les premiers effets de la tempête Isaac devraient intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France annonce de fortes pluies et orages ainsi que des vents soutenus. Actuellement en vigilance orange, c'est le Préfet qui décidera si nous passerons en vigilance rouge, ce soir. 

© Météo France
© Météo France
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
A 17 heures, le phénomène cyclonique Isaac (tempête tropicale forte) était centré par 15.4N 56.6W soit à environ 900 km de l'Archipel de la Guadeloupe. La pression en son centre y est de 1002 hpa.
 

Peu structurée mais orageuse

La tempête tropicale continue de se déplacer vers l'ouest à raison de 31 km/h. Il a légèrement faibli mais constitue toujours une menace pour l'Arc des petites Antilles qu'il devrait aborder, jeudi, au stade de tempête tropicale.
Certes, le système est moins structuré que ce mercredi matin mais des cellules orageuses se forment actuellement autour du centre.
La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique, jeudi matin, ce qui expose la Guadeloupe à la zone de vents forts.
 

Prévisions pour les prochaines heures

Les averses actuelles, brèves et éparses, se produisent loin à l'avant d'Isaac. Ces averses deviennent plus fréquentes dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses s'installent ensuite pour la journée de jeudi. Elles risquent de persister durant la nuit de jeudi à vendredi et une bonne partie de la journée de vendredi.
Les cumuls de pluie atteindront 100 à 200 mm sur la durée de l'épisode.
Des vents de 60 à 80 km/h de moyenne et 100 à 120 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d'intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. Les vents les plus forts soufflent de Nord-Est puis d'Est avant de faiblir en virant au Sud-Est en fin de journée de jeudi jusqu'à vendredi inclus..
La mer devient forte à très forte avec des vagues moyennes de 4 mètres à 4m50 et des vagues maximales de 6 mètres.
 

Les autorités se préparent également

Pour se préparer au passage du cyclone ISAAC, le préfet de la Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental (la cellule de crise de la préfecture) dès ce mercredi matin 8h.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a renforcé les effectifs présents dans les îles de Marie-galante, La Désirade et Les Saintes.
Le commandant de la gendarmerie (COMGEND) a prépositionné des militaires à Marie-Galante et aux Saintes. Des équipes de reconnaissance des Forces Armées aux Antilles sont également prévues.
Devant l’incertitude de la trajectoire, le SDIS et le COMGEND ont préparé des équipes prêtes à être projetées dans la zone Antilles.
Les opérateurs de télécommunication, d’électricité et d’eau ont activé leurs plans de crise cyclonique internes et leurs cellules de crise.
Dans les communes, les abris sûrs sont préparés et prêts à être ouverts. Les maires se tiennent prêts à activer leurs postes de commandements communaux. Les communes ont reçu les informations relatives aux risques spécifiques auxquels sont soumis leurs territoires.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play