Les responsables du tourisme caribéens disent s'attendre à une augmentation globale de 10 à 15% du nombre de visiteurs débarquant dans la zone, par rapport à 2022.
Autrement dit entre 31 et 32,5 millions de touristes devraient visiter la Caraïbe, cette année. Des chiffres supérieurs à ceux records de 2019.
L'industrie de la croisière devrait elle aussi continuer à se redresser, à se déployer. Davantage de navires seront déployés dans la grande région car la demande devrait être élevée d'après le secrétaire général de la CTO, l'Organisation du Tourisme de la Caraïbe, Neil Walters.
Il devrait y avoir entre 5 à 10% de touristes de croisière cette année, par rapport aux chiffres de références d'avant Covid-19.
Fin 2022, 28 300 000 visiteurs ont passé leurs vacances dans la Caraïbe, soit 80% du total des arrivées enregistrées en 2019.
Considérée comme l'une des parties du monde présentant les taux de récupération après pandémie les plus rapides, la Caraïbe ne devrait pas s'arrêter là.
A la CTO, on considère que 2023 sera plus qu'une année de relance. On mise tout simplement sur un nombre de touristes record dans la zone.
A l'exception d'Haïti, où le secteur a été lourdement affecté par la crise, et les îles Vierges américaines qui ont affiché un recul de plus de 3%, 27 destinations caribéennes ont vu, l’an dernier, le nombre de séjours touristiques sur leur sol augmenter de manière significative, par rapport à 2021.