Plusieurs Guadeloupéens distingués dans la promotion de la Légion d'honneur du 14 Juillet

Médaille de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur
Dans un décret publié le 13 juillet 2023, le président de la République a promu quatre Guadeloupéens dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Ils sont 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand’croix et forment la nouvelle promotion, rejoignant les 79 000 membres de la Légion d'honneur.

Parmi ces 358 personnes distinguées de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues du public ou œuvrant dans l’ombre, figurent plusieurs personnalités ultramarines dont quatre Guadeloupéens.

Eustase Janky, professeur émérite de médecine en gynécologie obstétrique, chef d'un pôle au centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, ancien président de l'université des Antilles est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Le Professeur Janky avait précédemment obtenu le grade de Chevalier, le 17 juillet 2004.

Christiane Gaspard-Méride, gérante d'une société d'économie sociale et solidaire, présidente d'un observatoire de la condition féminine a été promue au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Une distinction qui vient récompenser 58 ans de services, notamment dans le milieu associatif dont elle est une militante acharnée.

Également fait Chevalier, Francis Lignières, président du groupement bananier Les Producteurs de Guadeloupe (LPG). Un engagement de 48 ans.

Enfin, George Pau-Langevin, ancienne ministre déléguée à la Réussite éducative puis ministre des Outre-mer, ancienne députée de Paris, adjointe à la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité se voit élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur. Une nouvelle distinction. Elle avait été élevée au rang de Chevalier le 28 février 2002.