Pointe-à-Pître n'a plus de station SNSM, jusqu'à nouvel ordre

Bateau de la SNSM à Pointe-à-Pître
L'atmosphère au sein de l'équipe des bénévoles de la SNSM à Pointe-à-Pître était devenue invivable. Et les moyens matériels n'étant pas pléthore, cela n'arrangeait pas les choses Tant et si bien que la Société Nationale de Sauvetage en Mer a dû en tirer des conclusions. Elles l'ont conduite à suspendre l'activité de son antenne pointoise en attendant que les choses reviennent à la normale. D'ici là, la station de Basse-Terre compensera.

La décision de mise en sommeil de la station de Pointe-à-Pitre a été officialisée hier par un courrier signé par le vice-amiral Emmanuel De Oliveira. Le président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer fait état de graves tensions internes depuis deux ans parmi les 44 bénévoles que compte la station. Des crises qui perturbent de manière durable le fonctionnement de cette dernière et la conduite des opérations de sauvetage. A cela s’ajoute l’indisponibilité depuis 7 semaines de la vedette SNS 263, en raison d’une panne moteur.

Et l’amiral de prévenir : la remise en service opérationnel n’interviendra que lorsque 2 conditions auront été réunies :

La remise en état de la vedette mais surtout la nomination d’un nouveau bureau composé de 5 membres ayant recueilli l’adhésion de la majorité des bénévoles. Bureau qui devrait être apte à conduire et à gérer la station.

Bateaux de la SNSM amarrés à Pointe-à-Pitre

Bref, il faut s’attendre dans les prochains jours à un grand ménage suivi d’une remise à plat avant de pouvoir voir à nouveau le Fotis G Poulides appareiller du quai de Fouillole.

©Guadeloupe

D’ici là, c’est la station SNSM de Basse-Terre qui assure la relève pour les opérations de Pointe-à-Pître.