De plus en plus, le potentiel de l’économie de la mer, les métiers d'avenir qui en découlent, sont au centre d'actions, dans l'archipel.
Désormais, cette économie bleue semble être bien plus qu’un sujet de colloque. Elle est aujourd’hui une réalité dans les discussions mais aussi dans la pratique. C'était le cas, ce samedi 11 mai, à Pointe-Noire. En partenariat avec l’association Nautik Nord Basse-Terre, la ville tenait un village dédié aux métiers de la mer.
Marsu animait un stand. Au sein du Fablab, ce laboratoire où différents outils sont mis à la disposition du public, il a eu une idée autour du plastique. Après avoir récupéré sa matière première - des bouteilles en plastique - un peu partout, il la transforme. Son but, développer l’économie bleue tout en garantissant la protection de l’environnement. Un enjeu majeur pour l’éco-recycleur.
Et quoi de mieux que ce village dédié aux métiers de la mer pour faire passer le message aux plus jeunes. Avec des artisans, des organismes de formation, des pêcheurs. Le secteur a fortement décru ces dernières décennies. En presque quinze ans, la filière a perdu quelque 300 navires et 800 pêcheurs embarqués. Mais, Patrice Desplan, marin-pêcheur, en est persuadé, "c'est un métier qui pourrait avoir beaucoup d'avenir".