Pôle Emploi jauge les besoins en main d'œuvre des entreprises

En quête d'embauches
C’est un outil national, qui permet de sonder le marché du travail. Chaque année, le Pôle Emploi adresse à des millions d’entreprises et établissements, des questionnaires pour évaluer leurs besoins et leurs intentions quant au recrutement pour l’année en cours. Cet outil est donc une grande Enquête sur les Besoins en Mains d’œuvres (BMO). Elle permet d’anticiper les difficultés de recrutement, régions par régions. Mais aussi, d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations et des métiers porteurs.

En France de façon globale ce sont plus de 3 millions de projets de recrutement qui sont mis en lumière par cette enquête 2023. 3 Millions au national et Plus de 17 000 en Guadeloupe.

Les Petites et Moyennes entreprises sont les plus actives dans la recherche de nouveaux collaborateurs. Le Pôle Emploi a estimé les métiers porteurs et évalué les difficultés pour les entreprises de recruter.

En Guadeloupe, les métiers porteurs et en tension sont ceux liés notamment à la restauration, serveurs, apprentis de cuisines, cuisiniers… Les entreprises peinent à en recruter alors que la demande reste forte.
Dans une autre mesure, la Guadeloupe a également besoin, d’aides-soignants, d’infirmiers, d’agents d’hôtellerie ou encore de personnel pour les métiers de service. .

.

C’est une véritable cartographie des besoins qui est présentée par cette enquête, avec cependant des récurrences, par exemple, dans le secteur du bâtiment ou le marché manque d’ouvriers qualifiés.
Des niches de métiers apparaissent également, notamment dans les filières liées à l’environnement.

Outre les métiers, des difficultés de recrutement apparaissent et cela pour de nombreuses raisons. Par exemple, des profils inadéquats pour les postes, mais aussi, un manque de candidats ou encore un déficit d’image pour les métiers concernés.

Une enquête BMO 2023, qui révèle également un fort besoin dans les métiers manuels et spécifiques en Guadeloupe. L’offre de formation sur place, devra en tenir compte.

Avec cette enquête, on observe également que la faible rémunération peut être un frein au recrutement.
Dans l’ensemble, les intentions d’embauche, en Guadeloupe et dans les îles du Nord sont en hausse cette année. Les offres concernent des emplois durables et pour moins d’un tiers des emplois saisonniers