Ils sont des centaines à s’être déplacés pour commémorer la mémoire de Wilfrid Bélizaire, ce vendredi 11 octobre 2024, d’abord au siège du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) aux Abymes, où ses collègues lui ont rendu un vibrant hommage, puis à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, pour la cérémonie funéraire.
Le père de famille de 34 ans, passionné de cyclisme et, plus généralement, de sport, a été fauché par un automobiliste, samedi dernier (5 octobre), alors qu’il circulait à vélo, sur la Route nationale 1, à hauteur de Chauvel (Les Abymes).
Depuis, ses proches et ses collègues (pompiers et personnels des urgences du Centre hospitalier universitaire) le pleurent.
À LIRE AUSSI : Émotion en Guadeloupe après le décès de Wilfrid Bélizaire, jeune sapeur-pompier et triathlète, fauché par une voiture – 06/10/2024.
Il y avait encore beaucoup d’émotion, ce vendredi. Tous le décrivent comme un homme engagé, valeureux, soucieux de l’autre, amical, qui respirait la joie de vivre... un ami parti bien trop tôt.
C’est quelqu’un qui a toujours consacré sa vie à l’autre, à l’humain ; c’est un peu notre ADN. C’était parfaitement quelqu’un qui était adapté à notre profession.
Félix Antenor-Habazac, directeur du SDIS Guadeloupe
Wilfrid Bélizaire a intégré le corps des sapeurs-pompiers, en 2010, en tant que volontaire. Le mois dernier, il a passé, avec succès, le concours pour devenir pompier professionnel. Son casque, il le portait fièrement.
REPORTAGE/
Rédactrice : Christelle Théophile
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeuse : Cannelle Aimé