Portrait de Rony Brute : l’athlète malvoyant se prépare pour la Jogger's

athlétisme
Le sport est vecteur d’inclusion, pour peu que l’on mette les moyens nécessaires pour permettre à tous d’en pratiquer. C’est le cas de la Jogger’s, course à pied de 5 kilomètres, dont la 5ème édition est prévue le 16 octobre prochain et à laquelle des malvoyants et des personnes aveugles participeront, dont l’infatigable athlète Rony Brute.

Rony Brute, à la motivation et à l’état d’esprit à toute épreuve, est un bel exemple d’inclusion par le sport. Il est le parrain de la sixième édition de la Jogger’s, course de cinq kilomètres organisée par l’association "Conseil’s Sport Événements", qui sera disputée le 16 octobre prochain, entre Pointe-à-Pitre et Les Abymes, et à laquelle il prendra part.

L’homme est malvoyant, suite à une maladie dégénérative. Cela ne l’empêche pas de relever, chaque jour, de nombreux défis, pour dépasser son handicap. Dans sa vie professionnelle, comme dans le sport, ce chef d’entreprise ne se fixe aucune limite. C’est ainsi qu’il se prépare activement, actuellement, à la section Birmingham, à Baie-Mahault, aux côtés de ses deux guides, sans qui il n’aurait pas pu participer à l’évènement.

Son prochain challenge est de taille : participer aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris.

Son portrait est signé Alexandre Houda et Jean Marie Mavounzy (voir reportage ci-dessus).

La Jogger’s 2022

L’édition 2022 de la Jogger’s a été présentée, lors d’une conférence de presse, mercredi 28 septembre, au centre Sonis des Abymes.

Comme chaque année, ce rendez-vous mettra en relief le bien vivre ensemble, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, les malvoyants et les aveugles.

Chaque année, on décide de choisir une association, un thème... il y a eu l’autisme, il y a eu les sourds et malentendants, il y a eu le lupus. Et, cette année, c’est l’UDAG [NDLR : Union des Aveugles de la Guadeloupe]. On attend la population guadeloupéenne, pour venir en aide à l’UDAG, sur cette belle édition.

Bruno Brute, président de l’association "Conseil’s Sport Événements"

L’évènement est ouvert à tous : les marcheurs habitués, ou pas, les grands comme les petits.
Pour les malvoyants, il y aura un parcours sécurisé d’un kilomètre. Mais ceux qui le souhaitent pourront suivre le tracé normal ; ils seront encadrés.

La marraine de l’évènement est la jeune chanteuse malvoyante Luan Pommier ; elle sera, donc, aux côtés de Rony Brute.