Portrait : Thomas Pineau, le kinésithérapeute devenu Gwada Boy

portraits de sportifs
Thomas Pineau, le kiné devenu Gwada Boy
©Christian Danquin

Voici l'histoire singulière de Thomas Pineau, kinésithérapeute de la sélection de la Guadeloupe de football, repéré par Jocelyn Angloma, comme joueur. A 30 ans, il a donc décidé de délaisser sa table de massage, pour chausser les crampons et taper dans le ballon !

Profession : kiné.

L'univers professionnel de Thomas Pineau, âgé de 30 ans, est celui-ci : une salle d'entraînement, une table de massage et des personnes dont il faut prendre soin.
Mais désormais, il va aussi s'illustrer sur les terrains de foot, puisque le kinésithérapeute de la sélection de la Guadeloupe de football vient d'être sélectionné... pour être sur le terrain, en tant que joueur ! Une nouvelle qui surprend et ravit sa patientèle :

©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère


Passion : le foot !

A vrai dire, le pas était presque trop facile à franchir, car la pelouse a longtemps été la deuxième maison du kiné-footballeur.

Entre le ballon rond et Thomas Pineau, l'histoire a commencé à la Red Star de Pointe-à-Pitre, son club formateur.
Puis il y a eu une belle rencontre, avec Laurent Sylvestre, qui l'a récupéré à l'AS Gosier puis, en le faisant travailler dur, lui a permis de partir en centre de formation, à Caen, où le jeune homme a pu côtoyer, notamment, l'international Thomas Lemar.
Mais, Thomas a subi quelques déboires physiques, avec des blessures qui ont compliqué son parcours.
C'est ainsi qu'il est parti en Belgique, pour suivre des études de kinésithérapeute.

Au bout d'un moment, avec les études, je devais vraiment faire le choix définitif et j'ai continué kiné, mais tout en m'entraînant dans des clubs de niveau inférieur.

Thomas Pineau

De retour en Guadeloupe, Thomas Pineau est devenu le kiné des Gwada Boys, lors de la prise de fonction de Jocelyn Angloma comme sélectionneur, en janvier 2018. Il était donc, dès lors, un membre à part entière de l’équipe.
Parallèlement, il s'entraînait et performait régulièrement avec son club de la Solidarité Scolaire.

Sélectionné comme joueur des Gwada Boys

C'est, donc, le sélectionneur Jocelyn Angloma qui lui a proposé de chausser les crampons, après avoir décelé ses grandes qualités.

©Eddy Golabkan et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

C'est un challenge que Thomas Pineau a accepté de relever. Car, titulaire en tant que kiné, il doit maintenant s’imposer au poste d’arrière gauche de la sélection.

©Eddy Golabkan et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Désormais, le joueur donne le meilleur de lui-même, aux entraînements :

©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère


Le match que devaient disputer les Gwada Boys, contre le Panama, en match amical, ne lui faisait pas peur.
La sélection devait, en effet, affronter la 78ème nation mondiale et dernier vainqueur de la Gold Cup (compétition qui réunit les sélections de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Une rencontre initialement prévue vendredi 22 janvier 2021, mais qui vient d'être annulée, compte tenu des nouvelles restrictions applicables dès le lundi 18 janvier, en Guadeloupe, pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Thomas en disait :

Le foot ça va vite, dans les deux sens ! Là, c'qui faut prendre, je prends, hein ! Donc, pourquoi pas le Panama..."

Thomas Pineau


Ses nouveaux coéquipiers, dont il a tant pris soin ses trois dernières années, l'accueillent à bras ouverts :

J'suis très content pour lui et qu'il soit là, parmi nous, maintenant. Parce qu'il m'avait dit que c'était son objectif, cette année. Il travaille très dur à l'entraînement. Il a les qualités pour et il va le démontrer.

Raphaël MIRVAL, attaquant de la sélection de la Guadeloupe

Thomas Pineau, le kiné devenu Gwada Boy
Thomas Pineau, le kiné devenu Gwada Boy ©Christian Danquin