guadeloupe
info locale

Pour Harry Durimel le tout pénal n'est pas constructif

politique
Harry Durimel
Harry Durimel, leader de Caraïbes Ecologie les Verts, conseiller régional, conseiller municipal à Pointe-à-Pitre, candidat aux législatives de 2017 dans la 1ère circonscription. ©LAURENT SALCÈDE
Harry Durimel, le leader de Caraïbes Ecologie les Verts, était l'invité de Politique Première, lundi soir sur Guadeloupe 1ère, la Radio. L'homme politique a défendu la réforme pénale de Christiane Taubira et fustigé le tout répréssif. Il répondait à Claude Danican et Olivier Lancien.
L'homme politique pilier de la défense de l'écologie en Guadeloupe est aussi avocat. Une profession qui l'emmene régulièrement à cotoyer le monde carcéral. Pour lui le "le tout répressif" ou l'unique solution "les renforts de gendarmes mobiles" ce ne sont pas des bonnes solutions. il faut aller au fond, retisser le lien social, dégager des pistes pour la formation et l'emploi. L'élu défend la réforme pénale menée par Christiane Taubira, l'ancienne garde des Sceaux, ministre de la justice.

Durimel Justice

Il faut l'émergence d'un nouvel élu différent...   






Harry Durimel n'ira pas à la cantonale partielle de Pointe-à-Pitre qui aura lieu en octobre prochain. Il va soutenir un binome piloté par Guy Equinoxe. L'écologiste se positionne pour 2017 et les législatives dans la première circonscription de la Guadeloupe. L'actuel député, Eric Jalton, ne se représente pas. Il y a des possibilité pour qu'un "nouvel homme (ou femme) politique émerge". Une sorte de politique 2.0, qui va radicalement changer de méthode par rapport à la politique mise en oeuvre depuis des décénnies dans notre archipel selon Harry Durimel... et il incarnerait cet homme politique la.

Durimel Législative

Homme pugnace, il s'est lancé avec d'autres associations dans un combat pour la reconnaissance des responsabilités dans le dossier de la pollution au Chlordéconne en Guadeloupe. Le Chlordeconne ce puissant pesticide qui a contaminé bon nombre de terres agricoles et certaines parties du littoral guadeloupéen. Harry Durimel dénonce la lenteur de la justice dans ce dossier. Cela fait 10 ans qu'une instruction est en cours dans une des facettes de ce dossier.

Durimel Chlordécone

Harry Durimel est ancien président de la commission énergie de la majorité de Victorin Lurel. Aujourd'hui il a pris ses distances avec le leader socialiste et son groupe "La Guadeloupe pour tous" à la collectivité régionale. Harry Durimel affirme n'appartenir à aucun groupe dans cette collectivité.
L'écologiste voit d'un oeil sévère la primaire lancé par son parti dans l'hexagone, la primaire d'Europe Ecologie les Verts pourrait aboutir à avoir des effets négatifs, notamment avec l'irruption au second tour de la présidentielle de l'extrême droite en 2017. L'élu guadeloupéen prône un rassemblement derrière un candidat de gauche qui ne peut être François Hollande. L'actuel président de la République n'est pas le bon candidat selon Harry Durimel.
REGARDEZ : 

©guadeloupe

Politique Première c'est tous les lundis sur Guadeloupe 1ere la Radio.  

Publicité