Pour Pâques, le crabe, revu et revisité façon bouillabaisse

pâques
crabe
©B. Pansiot-Villon

Le crabe, la star du jour. En cette période de Pâques, il est sur toutes les tables guadeloupéennes. Matété ou calalou, à chacun son menu. Lionel Navis, lui, a décidé de complètement revisiter ces plats traditionnels avec sa bouillabaisse de crabe. 

Une recette originale. Une bouillabaisse façon créole. Lionel Navis, chef cuisinier a décidé de revisiter la bouillabaisse, spécialité marseillaise, mais à sa façon avec de la langouste, des racines et du crabe bien sûr.

Lionel Navis, chef cuisinier

Quand on parle bouillabaisse, on pense généralement à une soupe. Mais pas du côté du chef Navis. Des ballotins nappés d'une émulsion de bisque de langouste et de crabe : ici, le crabe est mis à l'honneur façon créole. 

Pour le cuisinier, la cuisine marseillaise et la cuisine créole ont des similitudes. Surtout dans la manière de consommer des produits issus de la mer. 

Lionel Navis, chef cuisinier

Les gestes sont précis, la passion pour le métier aussi. C'est à l'âge de 14 ans qu'il se jette dans le bain de la cuisine. C'est en voyant sa mère cuisiner que le déclic se fait. Et en quinze ans de métier, il en a parcouru du chemin.

Depuis presque cinq ans, les saveurs antillaises et les produits locaux l'ont poussé à rentrer en Guadeloupe. Mais récemment depuis trois mois, il a décidé d'ouvrir avec son associé un service traiteur, My Tropi chef, où il propose des plats sur mesure pour tous types d'évènements ainsi que des cours et des ateliers cuisine. 

Durant mes études, j'ai découvert d'autres produits que je ne connaissais pas forcément. Et pour ça, je voulais vraiment revenir en Guadeloupe mettre toutes ces connaissances en oeuvre et partager mon savoir.

Lionel Navis