Une patiente de 75 ans qui a contracté le virus de la dengue lors de son séjour à Saint-Martin est décédée à Paris

dengue
Moustique tigre
©WikiImages
L'épidémie de dengue a été déclarée, depuis plusieurs semaines. Les autorités viennent de confirmer le décès du deuxième patient infecté par le virus de la dengue. Une femme de 75 ans qui a contracté le virus lors d'un séjour à Saint-Martin. 
Ce sont le préfet de région, la préfète déléguée des îles du nord et la directrice générale de l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui ont confirmé le lien entre le décès d’une patiente à Paris et l’infection par le virus de la dengue lors de son séjour à Saint-Martin.
 

Premier décès 

Une patiente française âgée de 75 ans séjournant régulièrement à Saint-Martin a été prise en charge médicalement à l’hôpital Louis Constant Fleming, le 6 février 2020 pour altération de l’état général.
Dans l’après-midi, compte tenu de l’évolution défavorable dans un contexte notamment de diagnostic de dengue confirmé biologiquement, la patiente a été évacuée au CHU de Pointe-à-Pitre en soirée.
Dès le lendemain, la situation médicale se dégradant et nécessitant potentiellement un acte de greffe, une évacuation sanitaire vers l’hôpital Paul Brousse à Paris a été réalisée. Elle est malheureusement décédée le 8 février 2020.
 

2ème décès directement lié à la dengue aux Antilles

Suite au décès, une enquête a été conduite afin d’établir le lien direct ou non avec la dengue. Ainsi, l’ARS vient d’être informée que la réunion de concertation collégiale des infectiologues a classé le décès comme directement lié à la dengue.
Le préfet de Région, la préfète déléguée de Saint-Martin et la directrice générale de l’Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy "rappellent toute l’importance des mesures de prévention préconisées à l’occasion des Comités de Gestion".

Un premier décès lié à l'épidémie de dengue qui frappe la Martinique depuis juillet 2019, a été annoncé mardi 11 février, par l'Agence régionale de santé (ARS) de l'île. Il s'agit d'une jeune fille de 17 ans.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live