Leur image a progressivement évolué, à la faveur d'opérations de communication orchestrées par le ministrère de l'Education Nationale et relayées en Guadeloupe par l'Académie. Désormais, ils ont un public motivé, des élèves qui ont un projet professionnel en tête et viennent se former pour être des experts quand ils entreront sur le marché du travail
Singulièrement, c'est au Lycée Bertène Juminer du Lamentin que l'Académie a choisi de lancer cette semaine des lycées professionnels. Un établissement qui a su se donner les moyens pour être attractif et préparer des élèves qui deviennent ensuite ses meilleurs ambassadeurs.
Voir le reportage de Marie-Line Plaisir et Olivier Duflo
Présente ce matin dans le lycée, la rectrice académique, Christine Gangloff-Ziegler. Elle n'est pas venue seule puisque des représentants de la Région et surtout du monde patronal l'y ont accompagné. Il s'agissait de souligner combien la voie professionnelle est devenue en Guadeloupe une voie vers l’excellence..
Elle permet d’une part, de construire des parcours d’ambition pour tous les élèves et leur famille, avec une offre de formation variée et large qui va du CAP au BTS.
Christine Gangloff-Ziegler Rectrice d'Académie
Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans l'Académie de Guadeloupe, les élèves ont le choix parmi les 13 familles de métiers qui comportent 33 spécialités de baccalauréat professionnel, implantées dans les 22 lycées professionnels (LP) et sections d'enseignement professionnels (SEP).