Première édition de la semaine pour les lycées professionnels

éducation
filières professionnelles
©O. Duflo
C'est parce qu'ils méritent d'être connus et reconnus que l'Académie met en valeur cette semaine les lycées professionnels de l'Archipel à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. Le lancement de la semaine a eu lieu ce lundi au lycée du Lamentin

Leur image a progressivement évolué, à la faveur d'opérations de communication orchestrées par le ministrère de l'Education Nationale et relayées en Guadeloupe par l'Académie. Désormais, ils ont un public motivé, des élèves qui ont un projet professionnel en tête et viennent se former pour être des experts quand ils entreront sur le marché du travail
Singulièrement, c'est au Lycée Bertène Juminer du Lamentin que l'Académie a choisi de lancer cette semaine des lycées professionnels. Un établissement qui a su se donner les moyens pour être attractif et préparer des élèves qui deviennent ensuite ses meilleurs ambassadeurs.
Voir le reportage de Marie-Line Plaisir et Olivier Duflo

©Guadeloupe

Présente ce matin dans le lycée, la rectrice académique, Christine Gangloff-Ziegler. Elle n'est pas venue seule puisque des représentants de la Région et surtout du monde patronal l'y ont accompagné. Il s'agissait de souligner combien la voie professionnelle est devenue en Guadeloupe une voie vers l’excellence..

Elle permet d’une part, de construire des parcours d’ambition pour tous les élèves et leur famille, avec une offre de formation variée et large qui va du CAP au BTS.

Christine Gangloff-Ziegler Rectrice d'Académie

©Guadeloupe

Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans l'Académie de Guadeloupe, les élèves ont le choix parmi les 13 familles de métiers qui comportent 33 spécialités de baccalauréat professionnel, implantées dans les 22 lycées professionnels (LP) et sections d'enseignement professionnels (SEP).

filières professionnelles 2
©O. Duflo