Première semaine des soldes 2020 : peut mieux faire...

consommation
Début soldes
©Cédric Métairon
Les clients hésitent-ils à sortir dans les magasins, en ces temps de Covid-19 ? Ou attendent-ils des promotions plus intéressantes ? En tout cas, les Soldes ont débuté timidement, cette année, au grand dam des commerçants, qui vivent une période bien compliquée...
Si l'on doit se baser sur les sept premiers jours qui viennent de s'écouler, les soldes 2020 ne seront pas à classer au rang des plus attrayants, des dernières décennies ; au contraire.

Pas de grande affluence, dans les rues de Pointe-à-Pitre, ce samedi matin.
Les chalands croisés par Eddy Golabkan et Rémy Defrance, dans les rues de Pointe-à-Pitre, ne savaient même pas que cette période de grand déstockage et de baisse des prix, habituellement tant attendue, avait débuté :
©Guadeloupe La 1ère

Les commerçants du centre-ville, pour leur part, évoquent une baisse généralisée de leur chiffre d'affaire, comprise entre 40 à 50%, par rapport à 2019. Dans l'actuel contexte d'épidémie, ces professionnels peinent à se projeter et à anticiper leurs commandes, pour répondre à une demande, qui diffère beaucoup de celle des années précédentes. 
François Pellecuier est le président de l’association des commerçants de Pointe-à-Pitre :
©Guadeloupe La 1ère

Autre contexte : dans un grand centre commercial des Abymes, des mesures renforcées ont été prises, pour accueillir la clientèle, en cette période de Covid et de rush annoncé. Mais, là-aussi, le démarrage des soldes n’a pas été celui attendue, ni par les responsables des enseignes, ni par la clientèle.
Pour autant, en ce deuxième week-end de solde, les clients semblent être de retour, dans les allées de la galerie, comme le confirme David Esschenbrouck, président de l’association des commerçants de Milénis, qui a surtout envie de se montrer rassurant :
©Guadeloupe La 1ère

Un bilan mitigé, donc, pour cette première semaine de soldes.
Reste deux semaines, pour faire de bonnes affaires et infléchir la tendance actuelle ; jusqu’au 23 octobre 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live