Des voyageurs en provenance de la France vers la Guadeloupe ou la Martinique, qui peuvent désormais se faire tester au coronavirus 72h avant le vol. Si le test négatif ils n'ont à effectuer qu'une semaine de prudence stricte à l’arrivée. S'il est positif, ils ne peuvent pas voyager.
•
Les conditions d’entrées sur nos territoires sont allégées depuis ce mardi 9 juin 2020, grâce à un "dispositif expérimental" prévoyant un test covid, 3 jours avant le vol et une procédure accélérée à l’arrivée, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy et à la Réunion.
Et les premiers passagers soumis au nouveau protocole sont arrivés hier en Guadeloupe.
Certains n'ont été prévenus de ce changement qu'au moment de leur départ. Ils ont malgré tout bien accueilli la nouvelle
Ils faut cependant rappeler les règles mises en place dans le cadre de cette expérimentation voulue par le gouvernement et en réponse aussi à une forte demande des socio-professionnels, particulièrement ceux du secteur touristique
À noter que les motifs impérieux pour justifier le déplacement et la mesure de quatorzaine à l’arrivée, sont maintenus jusqu’au 22 juin 2020.
Le 28 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe, avait laissé entendre une ouverture plus large durant les grandes vacances, "si les conditions sanitaires le permettent".
Et les premiers passagers soumis au nouveau protocole sont arrivés hier en Guadeloupe.
Réactions des passagers
Test négatif : 7 jours de précautions strictes à l’arrivée
En cas de test négatif, les arrivants pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur. Une application stricte des mesures de distanciation sociale sera recommandée durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes "à risque" (personnes âgées…).Test non effectué au départ : quatorzaine à l’arrivée
Les personnes qui n’auront pas réalisé de test avant le départ, suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h), avec une mesure de quatorzaine stricte, sur un site dédié ou à leur domicile.À noter que les motifs impérieux pour justifier le déplacement et la mesure de quatorzaine à l’arrivée, sont maintenus jusqu’au 22 juin 2020.
Comment réaliser un test avant le départ ?
Les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test, ou directement à un laboratoire, sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers les îles.Quelles pièces présenter à l’embarquement ?
Tous les passagers doivent fournir une déclaration sur l’honneur du motif de leur déplacement, accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier ce motif. Une seconde déclaration sur l’honneur devra être rédigée, attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection de covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de coronavirus, durant les 2 semaines précédant le vol.Que faire si le test est positif avant le départ ?
En cas de test RT-PCR positif, il faudra s’isoler pendant 14 jours et il sera impossible de prendre son vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif empêchant l'embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement.Le 28 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe, avait laissé entendre une ouverture plus large durant les grandes vacances, "si les conditions sanitaires le permettent".