Il y a ceux qui préparent le réveillon très longtemps à l'avance. Ils ont étudié, regardé, choisi, acheté, réservé, commandé, le réveillon pour eux est une institution qui ne saurait souffrir d'une quelconque improvisation.
Pourtant, même eux peuvent avoir un ultime appoint à faire et ils croisent alors, ceux qui, le jour-même, composent en faisant leurs courses ce dont leur réveillon sera fait.
Qu'il soit très tôt ou très tard prévu, le réveillon du 31 décembre doit toujours avoir un goût particulier. C'est son ingrédient principal.
Ailleurs, au fond des cuisines des restaurants, les chefs et leurs cuisiniers s'affairent. C'est une soirée qu'il ne fait pas louper. C'est presque l'image de marque de l'établissement, sa carte de visite, qui se compose dans les cuisines en un tel jour et pour un tel évènement.
Et loin des tables si bien parées, de restaurants ou à domicile, les équipes des maraudes sociales ou religieuses ont veillé durant toute la soirée à améliorer l'ordinaire de ceux qui n'ont plus rien pour le faire eux-mêmes.
Comme pour offrir un présage optimiste avant l'entrée dans la nouvelle année