Quels sont les passeports les plus puissants dans le monde et, notamment, dans la Caraïbe ? Le classement de l’indice des passeports Henley 2024 vient d’être publié. Basé sur les données de l'Autorité du transport aérien international (IATA), il révèle que la France occupe le haut du pavé.
Le passeport est un précieux sésame, dont la valeur varie en fonction du pays émetteur.
Cette année, six Etats, issus majoritairement de l’Union Européenne, occupent la première place. La France en fait partie ; ainsi, ses ressortissants, y compris les Ultramarins (bien entendu), peuvent se rendre, sans visa préalable, dans 194 des 227 destinations que compte la planète. Ce sont autant de portes qui s’ouvrent aisément aussi pour les habitants de Guadeloupe et de Martinique.
Ce confort est aussi par certaines nations asiatiques, comme le Japon, ou encore Singapour, des pays qui ont longtemps trusté le haut du classement.
Côté Caraïbe, le passeport le plus puissant est barbadien ; il donne accès à quelque 167 pays.
Les Bahamas, Saint-Kitts et Saint-Vincent sont également bien positionnés, avec 157 destinations atteignables sans encombre.
La Dominique ferme la marche de ce top 10, avec 144 territoires qui ne réclament pas d’autres formalités que le passeport. L’île voisine de l’archipel guadeloupéen s’est vue toutefois imposer un visa pour le Royaume Uni ; ce, conformément à une décision prise par Londres, réservée, quant au programme CBI, permettant d’obtenir la citoyenneté Dominiquaise, en échange d’investissements dans l’île.