Quand consommer les produits basiques du quotidien devient un luxe

FRUITS ET LEGUMES ©Guadeloupe
Manger des fruits et légumes, en ce moment, c'est la publicité qui semble avoir raison quand elle dit que c'est devenu un luxe. Entre pénurie et hausse des prix, les consommateurs et les commerçants de l'Archipel ne savent plus où donner de la tête. La production est en baisse à cause des aléas climatiques et les conséquences se dénombrent en cascade

Ces dernières semaines, les consommateurs sont confrontés à deux réalités parallèles sur le marché des fruits et légumes : Ils sont rares et surtout ils sont chers.

Pour autant, les consommateurs ne sont pas les seuls à être déroutés par la situation, les commerçants eux-mêmes doivent y faire face sans toujours avoir des arguments pour l'expliquer à leurs clients habituels.

Il y a certes les explications conjoncturelles propres à la saisonnalité, aux intempéries et aux autres facteurs circonstanciels. Mais quand tout arrive en même temps, c'est le marché qui se trouve en crise, à court ou à moyen terme.

Et certains fruits et légumes finissent par n'être accessible que pour ceux qui peuvent payer les prix affichés à l'achat, faisant de ces articles des denrées de luxe.