guadeloupe
info locale

Quand le Défenseur des droits vient à la rencontre des citoyens

société
Défenseur des droits
©DR
Le défenseur des droits Jacques Toubon a entamé une visite aux Antilles afin de rencontrer les citoyens. Pour lui, "les difficultés des ultramarins sont incontestablement plus fortes dans l'accès aux services publics". Il sera en Guadeloupe demain et jeudi
 
Après Toulouse et Lille, le Défenseur des droits est donc en Guadeloupe pour répondre aux questions des  habitants sur leurs droits. Une rencontre qui se passe les 28 et 29 novembre, dans le cadre de la troisième édition de« Place aux droits
! ». Une opération qui a pour objectif de faire connaître le Défenseur des droits, ses missions et ses pouvoirs d'intervention aux habitants et aux professionnels, mais également  d'encourager toute personne à saisir gratuitement l'institution si elle pense que ses droits n'ont  pas été respectés.

Durant ces deux jours, les juristes et les quatre délégués du Défenseur des droits présents en  Guadeloupe reçoivent le public pour des permanences juridiques gratuites, à bord du bus du Défenseur des droits. Il va aussi à la rencontre de tous les habitants, même les plus éloignés, en faisant halte dans plusieurs villes.
Dans le même temps, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, présente l'institution aux acteurs professionnels, associatifs et institutionnels, par le biais de rencontres, de conférences thématiques et de visites de terrain.
 

Le programme du Défenseur des droits

Quatre délégués territoriaux du Défenseur des droits en Guadeloupe

 
Durant deux demi-journées par semaine, le délégué vous reçoit dans sa permanence. Ses missions sont de vous écouter, vous informer et vous orienter pour faire valoir vos droits.
 Il est aisé d’entrer en contact avec un délégué territorial du Défenseur des droits (rendez-vous au point d’accueil, courrier, courriel).
 LES ABYMES
Maison de justice et du droit
Rue des Amandiers, Raizet 97139 – 05 90 48 84 80
Henry GUSTAVE - LUNDI MATIN
Inès MARINHO - VENDREDI APRÈS-MIDI (semaine paire)

BASSE-TERRE
 Point d’accès aux droits
20 rue Peynier - 05 90 81 25 92
Christelle CARDONNET - SAMEDI MATIN
 
POINTE A PITRE
 Maison de la citoyenneté
16 rue du commandant Mortenol - 05 90 21 04 83
Inès MARINHO - MARDI APRÈS-MIDI
VENDREDI APRÈS-MIDI (semaine impaire)
 
VIEUX HABITANTS
 Mairie de VIEUX HABITANTS
Boulevard des Habissois Souverains - 05 90 98 42 02
Henry GUSTAVE - VENDREDI MATIN
 
LE GOSIER
 Pôle Administratif du Perinet
Périnet - 05 90 84 99 20
Gabrielle MACHIRE –JEUDI MATIN - VENDREDI MATIN (2e du mois)
 L’ensemble des adresses des points d’accueil sont disponibles à l’adresse internet : http://www.defenseurdesdroits.fr
 Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante créée par la loi organique du 29 mars 2011, suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.
Protecteur des droits et libertés des personnes, il a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations, d’assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d’alerte.
Il peut être saisi gratuitement par toute personne résidant en France ou française résidante à l’étranger qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Il peut également se saisir d’office.
Plus de 500 délégué·e·s réparti·e·s sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer reçoivent, orientent et aident toute personne à faire valoir ses droits, gratuitement et en toute indépendance.
 
Publicité