Quand Hervé Guibert se "met en rézistans"

©Guadeloupe
Le Fort Delgrès accueille en ce moment des êtres aux formes particulières et même étranges. Des structures sorties tout doit de l'imagination d'Hervé Guibert. Certains le connaissent comme chirurgien dentiste mais ses doigts ont bien d'autres talents. Et quand il décide de "se mettre en rézistans", il entraine avec lui tous les visiteurs du Fort et particulièrement les plus jeunes

En réalisant ses sculptures d'un genre bien particulier, Hervé Guibert s'est d'abord laissé inspirer par les évènements de mai 1802, ce temps de révolte, de combat et surtout, de résistance face à la volonté du pouvoir de rétablir l'esclavage.

Des animaux en fer et en idées

Un temps de résistance qui se termine dramatiquement mais qui continue de vivre depuis de génération et génération et même d'inspirer. 

Pour Hervé Guibert qui aimerait bien voir le papillon-Guadeloupe se défaire de tous ses préjugés et de toutes ses ignorances pour s'envoler vers un plus beau destin.

L'araignée porteuses d'œuvres

Mais avant, ce sont les créatures d'Hervé Guibert qui vont tenter d'ouvrir l'esprit des plus jeunes en les invitant en premier lieu à emprunter les chemins de l'imagination d'Hervé Guibert pour peut-être arriver jusqu'à la pensée de Delgrès et ses compagnons et projeter ensuite un regard imprégné sur le papillon-Guadeloupe et son avenir.

Un Fort fort d'œuvres