Quand la DEAL exerce sa mission de police administrative et pénale en matière d'installation classée pour la protection de l'environnement

.
C'est la mission de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement. Rappeler aux entreprises leur engagement en faveur de la sécurité sanitaire. La DEAL veille au grain et par moment, fait des rappels à l'ordre pour que l'exercice des entreprises soit conforme aux normes. Il y a quelques semaines une distillerie de Capesterre Belle Eau devait y répondre et au début du mois c'est la société Karuline qui, après un rappel à l'ordre, a dû se conformer aux recommandations qui lui ont été adressées

En la matière, si la fabrication et la qualité de l’eau ne sont pas remises en cause,  les installations et l’exploitation de la société West Indies Pack qui produit la marque Karuline ont été épinglés par la DEAL. 

C'est lors d’une visite effectuée en octobre 2022 que la DEAL a constaté une absence de contrôle annuel des rejets par un organisme extérieur et un suivi non-répertorié des équipements, toutes choses qui doivent impérativement être mises en œuvre systématiquement.

.

La Deal estime qu'il s'agit là de manquements aux dispositions réglementaires qui peuvent entrainer des risques pour l’environnement.

©Guadeloupe

Pour Rodolphe Payen le directeur de la société, tout a déjà été mis en œuvre pour rectifier le tir. Il appartiendra à la DEAL d'en juger par elle-même.