Quand la Justice vend aux enchères les produits saisis ou confisqués par les forces de l'Ordre

Ventes aux enchères de produits saisis ou confisqués
Il y avait beaucoup de monde ce vendredi matin à l'hôtel Arawak, lieu choisi pour organiser une vente aux enchères très spéciale : celles des objets et autres produits saisis ou confisqués lors des opérations de polices ou gendarmerie. Une vente qui permettra d'indemniser les victimes ou tout simplement, d'abonder le budget de l'Etat et particulièrement le ministère de la Justice.

Pour comprendre cette vente hors pair, il faut d'abord savoir ce dont il s'agit et parallèlement ce à quoi cette vente va servir. Parce qu'en l'occurrence, il ne s'agissait pas d'une vente aux enchères ordinaire.

Les procureurs de la République de Pointe-à-Pître et de Basse-Terre assistaient à cette vente aux enchères

D'ailleurs, beaucoup d'acheteurs potentiels ne souhaitaient pas y être filmés et pour cause, quelquefois, certains ont été les personnes chez qui la Justice et les forces de l'ordre ont effectué les saisis ou les confiscations des éléments mis en vente.

CAROLINE CALBO PROCUREURE DE LA REPUBLIQUE DE POINTE A PITRE ©Guadeloupe
L'AGRASC

C'est à un organisme particulier que l'Etat et singulièrement le ministère de la Justice confient ce type de vente. L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis ou confisqués.

©Guadeloupe

En vente ce vendredi, des bijoux, de l'alcool, du vin, des voitures dont un véhicule Porshe dans l'objectif de nombreux acheteurs. Avec le risque que l'acheteur qui remporte l'enchère ne soit même pas dans la salle puisque la vente s'effectuait aussi en ligne.

©Guadeloupe

Pour l'heure, on ne sait pas ce que la vente aux enchères de ce vendredi a rapporté au total. On sait cependant que ces ventes rapportent une somme non négligeable à l'Etat. L'an dernier, sur tout le territoire national, 175 millions sont allés abonder le budget de l'Etat et 97 millions ont permis d'indemnisés des victimes.

Un commissaire priseur qui doit à la fois regarder la salle et les écrans pour voir d'où vient l'enchère