Ce lundi à 8h36 (9h36 en Guyane), si vous jetez un oeil vers le ciel, vous y apercevrez peut-être Mercure en pleine balade devant le soleil. Un évènement qui n'a lieu que 13 fois par siècle et les Antilles et la Guyane pourront faire partie des spectateurs privilégiés ce matin
Guadeloupe La 1ère avec France 3 Bourgogne Franche Comté •
Mercure est la planète qui tourne le plus près du Soleil. Il y fait extrêmement chaud le jour (430°C) et très froid la nuit (- 180°C), mieux qu'un congélateur. Mercure présente un aspect similaire à celui de la Lune : elle est constellée de cratères d'impacts causés par la chute de météorites et d'astéroïdes.
Le déroulement du transit
Mercure entamera son transit devant le soleil à 8h35 pour les Antilles et 9h35 pour la Guyane . À 8h37 (9h37 Guyane), elle commencera à être entièrement visible au milieu du soleil. Cette phase de transit durera très exactement cinq heures et vingt-huit minutes. C'est à 11 h19 (12h19 Guyane), que le centre de Mercure sera parfaitement aligné avec le centre du Soleil. Enfin Mercure s'éloignera du soleil à partir de 14h00 (15h00 Guyane).N'essayez pas de suivre le phénomène sans protection car c'est dangereux pour les yeux. Regarder le soleil peut provoquer une brûlure définitive et indolore de la rétine. Si vous avez des lunettes d'éclipse ou même des jumelles de protection, n'espérez rien voir ! Mercure vous posera un lapin !