guadeloupe
info locale

Quand Mercure se promène devant le soleil

sciences
Mercure dans l'axe du soleil
Mercure dans l'axe du soleil
Ce lundi à 8h36 (9h36 en Guyane), si vous jetez un oeil vers le ciel, vous y apercevrez peut-être Mercure en pleine balade devant le soleil. Un évènement qui n'a lieu que 13 fois par siècle et les Antilles et la Guyane pourront faire partie des spectateurs privilégiés ce matin
Ce lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, vient se promener devant le Soleil. Une occasion rare pour les observateurs du ciel. La dernière fois c'était en 2016 et la prochaine sera en novembre 2032. (Voir : Transit de Mercure)
En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les curieux et autres passionnés d'astronomie pourront observer une partie du phénomène à partir de 8h35 (9h35 pour la Guyane), si la pluie et les nuages qui l'accompagnent ou qui la précèdent, ne font pas écran à ce moment-là.
Et pour ceux qui n'auront pas le temps de lever la tête à cette heure-là, où, dans le cas où les nuages s'en mêlent, l'Observatoire de Paris a prévu de retransmettre l'événement sur son site Internet en direct du Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes).
Cependant l'Amérique du Sud, les Antilles et l'Est de l'Amérique du Nord, mais aussi une petite partie du Groenland et de l'Afrique de l'Oeust, sont les régions du monde où ce spectacle astronomique sera le plus visible.
La visibilité du Transit de Mercure ce lundi 11 novembre 2019
La visibilité du Transit de Mercure ce lundi 11 novembre 2019 ©Telvision
 

Une occasion de découvrir Mercure


Mercure est la planète qui tourne le plus près du Soleil. Il y fait extrêmement chaud le jour (430°C) et très froid la nuit (- 180°C), mieux qu'un congélateur. Mercure présente un aspect similaire à celui de la Lune : elle est constellée de cratères d'impacts causés par la chute de météorites et d'astéroïdes. 

Le déroulement du transit 


Mercure entamera son transit devant le soleil à 8h35 pour les Antilles et 9h35 pour la Guyane  . À  8h37 (9h37 Guyane), elle commencera à être entièrement visible au milieu du soleil. Cette phase de transit durera très exactement cinq heures et vingt-huit minutes. C'est à 11 h19 (12h19 Guyane), que le centre de Mercure sera parfaitement aligné avec le centre du Soleil. Enfin Mercure s'éloignera du soleil à partir de 14h00 (15h00 Guyane).N'essayez pas de suivre le phénomène sans protection car c'est dangereux pour les yeux. Regarder le soleil peut provoquer une brûlure définitive et indolore de la rétine. 
Si vous avez des lunettes d'éclipse ou même des jumelles de protection, n'espérez rien voir ! Mercure vous posera un lapin ! 
Publicité