Qui dit pluies, dit perturbations dans la distribution de l’eau en Guadeloupe

Logo du SMGEAG
Comme d’habitude, depuis quelques années, les fortes pluies actuelles occasionnent des perturbations de distribution d’eau potable, dans l’archipel guadeloupéen. Huit communes sont particulièrement impactées, mais tout le réseau subi des conséquences des intempéries et du mauvais état des canalisations. Le SMGEAG s’excuse pour la gêne occasionnée.

Il pleut beaucoup sur l’archipel guadeloupéen depuis deux jours. Dans ce contexte, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) annonce la couleur : en raison de ces fortes pluies, des perturbations dans la distribution sont à prévoir, de même qu’une baisse de la production.
Les Guadeloupéens sont malheureusement coutumiers des faits, désormais ; les épisodes pluvieux vont de pair avec de tels ratés.
Les infrastructures sont dans un tel état que les problèmes de turbidité sont fréquents, en cas d’intempéries.

Les fortes pluies que connaît notre archipel, depuis des dernières heures, impactent actuellement la production d’eau potable des usines du SMGEAG. Cette situation a pour conséquence une baisse de pression généralisée sur l’ensemble du réseau.

Communiqué du SMGEAG – 08/09/2024.

Les communes les plus impactées sont Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Le Gosier, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut et Trois-Rivières, complète l’opérateur, qui indique qu’une amélioration progressive est attendue, demain (lundi 9 septembre 2024), suivant l’évolution des conditions météorologiques.

Or, justement, les intempéries vont durer plus longtemps que prévu ; jusqu’à lundi soir, selon les prévisionnistes de Météo France. Les îles de Guadeloupe sont en vigilance orange, depuis la mi-journée de ce dimanche.