C’est le 23 mai que la Commission d'Appel régionale et d'Appel de discipline (CARAD) de la ligue guadeloupéenne de football s'était réunie en visioconférence pour statuer sur l’appel du Siroco, concernant son litige contre le Phare du Canal.
Et c'est ce mardi 28 mai que sa décision est tombée. L'instance a jugé recevables les réserves émises par le Siroco sur cinq joueurs mutés de l'effectif du Phare, dont 3 hors période, lors du match de la 24e journée du championnat, le 5 avril 2024.
Victoire du Siroco sur tapis vert
La commission infirme donc une première décision prise le 2 mai et donne la perte du match par pénalité, au Phare du Canal. Un résultat qui octroie quatre points au Siroco et zéro point pour le Phare.
En conséquence, le Siroco, ayant récupéré deux points de plus, puisque le match s'était soldé par un score nul, totaliserait au final 88 points, soit un point de plus que le Club sportif moulien, annoncé dans un premier temps comme champion de R1.
Cette décision reste tout de même soumise aux différentes réserves en cours. La LGF n'a, en effet pas encore proclamé officiellement le nom du champion de R1. Ni samedi, à l'occasion de la dernière journée du championnat, ni ce mardi, après la décision de la CARAD.
L'Étoile de Morne-à-l'Eau bénéficie, elle aussi, des déconvenues du Phare et se replace à la 3e place.
Mais, compte tenu du nombre de litiges que cette commission devra juger, et pas seulement concernant la seule équipe du Phare, le classement final et définitif pourrait s'en trouver dessiné dans le haut et dans le bas de tableau.