Réchauffement climatique : Des records de chaleur et de précipitations en 2023 et 2024 en Guadeloupe

Records de chaleur en Guadeloupe
Il fait particulièrement chaud. En fait, les températures sont plus élevées que la moyenne. Depuis 2023, certaines communes battent des records de chaleur et de précipitations. Et cela continue. Le trimestre de mai à juillet 2024 s’annonce anormalement humide et chaud. Mais cela ne règle pas les problèmes de ressources en eau de la Guadeloupe. Les prélèvements et les forages dans le milieu, qu’ils soient industriels, agricoles ou domestiques, privent aussi en bonne partie le réseau de la ressource en eau.

Depuis un an, depuis mai 2023 précisément, les températures sont anormalement élevées en Guadeloupe, selon Météo France. Autour des Antilles, la température de surface de la mer est toujours anormalement haute. L’océan atlantique tropical est particulièrement chaud et cela rejaillit sur les températures. Les températures, de nuit comme de jour, sont en moyenne plus élevées de 1 à 2 degrés.

Des températures extrêmes

Du 3 au 5 mai dernier, nous avons connu des températures extrêmes dans les 10% les plus chaudes pour un mois de mai depuis 33 ans. Le mois de mars 2024 figurait parmi les plus chauds des 30 dernières années et parmi les plus arrosés en Grande-Terre.

Le trimestre de mai à juillet 2024 sera bien plus chaud que la moyenne. Et bien plus humide en Guadeloupe comme dans les îles du nord. Février 2024 était l’un des mois les plus pluvieux de ces 70 dernières années.

Le niveau des nappes phréatiques reste bas

Il n’y a donc pas de sécheresse à proprement parler sur le plan météorologique. Mais cela ne signifie pas pour autant que la ressource en eaux souterraines est satisfaisante. Le niveau des nappes phréatiques reste bas. Quant aux cours d’eau, leur niveau est lui aussi bas et cela peut être lié aux prélèvements effectués par les industriels, agriculteurs et particuliers. Des prélèvements directs en rivière ou dans la nappe qui ne sont pas quantifiables, au grand dam de la police de l’eau et de l’environnement. Elle présume cependant qu’ils sont assez importants pour avoir un impact direct sur le niveau de nos rivières.

A VOIR AUSSI/
Le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Ludovic Gaydu :

Vague de chaleur : records de température ©Marie-Lyne Plaisir et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère