Le parquet de Pointe-à-Pitre a communiqué, jeudi 9 février 2023, sur l’épilogue d’un double dossier judiciaire, dont des zones d’ombre subsistaient jusqu’ici.
L’homme dont le corps sans vie a été retrouvé pendu, le 10 janvier dernier, dans la forêt de Petit-Bourg, non loin de la Cascade aux Ecrevisses a été formellement identifié : il s’agit d’un Basse-Terrien de 59 ans, domicilié aux Abymes. L’enquête conclut à un suicide remontant à plusieurs semaines avant la découverte du corps.
Cet individu faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Il était en effet activement recherché, car identifié comme étant l’auteur présumé d’un homicide volontaire commis le matin du samedi 29 octobre 2022, à Saint-François. La victime était une ressortissante malgache de 34 ans.
L’homme qui s’est suicidé avait été vu, à bord de son véhicule, quittant le domicile de cette dernière. Dans les heures suivantes, lors d’une perquisition, les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie nationale avaient retrouvé l’arme du crime et d’autres indices attestant de son implication, à son domicile des Abymes, où vraisemblablement il avait fait un bref détour, avant de disparaître.
Depuis, cet habitué des randonnées en montagne restait introuvable, objet d’une information judiciaire ouverte du chef d’assassinat.
"Son décès a pour conséquence d’éteindre l’action publiques pour les faits d’assassinat", explique Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre, dans un communiqué, en précisant qu’aucun élément ne permet de penser "que l’auteur présumé des faits ait pu bénéficier de complicité", ni au moment des faits, ni dans sa fuite.