La récolte cannière de cette année vient de s’achever. Mais cet arrêt ne semble pas plaire aux retardataires. Cette famille de planteurs a encore beaucoup de canne sur pied et des cannes gorgées de sucre disent-ils. Bien au delà des ratios relevés par l'usine Gardel. Reste que le climat n'a pas été des plus tendres, cette fin de saison. À l’image du lancement d’une campagne retardée et perturbée.
Le souvenir d’une mauvaise récolte restera gravé dans les mémoires. Valéry croit savoir les principaux éléments qui l’ont bouleversé.
Un bilan catastrophique pour Gardel
Dans les champs, la colère ne tarit pas. Mais Gardel déplore une qualité de canne décevante. 278 470 tonnes ont été livrées et broyées cette année. Sur un potentiel net de 450 000, soit un peu plus de 180 000 tonnes restées sur pied. Une situation très catastrophique pour le bilan de Gardel. L’usine a produit à peine 15 500 tonnes de sucre cette année, soit 60% de sucre en moins, par rapport à d'autres années.
Ainsi les années noires s'enchaînent pour la production de canne en Guadeloupe. La filière ne cesse d’aller vers le fond. Elle aura certainement du mal à redresser la tête l'année prochaine. La relance du tonnage de canne souhaitée par l’interprofession s’éloigne de jour en jour.