Record de participation annoncé, pour le Rallye national des Grands Fonds 2022

automobile
Image d'archives : voiture de Jean-Marie Mavounzy, lors du 32ème Rallye des Grands-Fonds.
Image d'archives : voiture de Jean-Marie Mavounzy, lors du 32ème Rallye des Grands-Fonds. ©Guadeloupe La 1ère
C’est un évènement très attendu : le Rallye national des Grands Fonds, plus grande course automobile de la Guadeloupe, aura lieu le week-end prochain, après deux ans d’absence du calendrier sportif, dus à la pandémie de Covid-19. Les 27 équipages engagés devront disputer 20 épreuves spéciales, réparties sur trois jours.

La 37ème édition du mythique Rallye national des Grands Fonds débutera après-demain.
Durant trois jours, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, 27 équipages tenteront de remporter la victoire, au cours de cette course qualifiée de « The Legend ». Parmi eux, on compte les meilleurs pilotes de Guadeloupe et de Martinique. Un tel nombre d’inscrits est synonyme de record de participation.

Cette année, après deux ans où la discipline a été pénalisée par la crise sanitaire et les restrictions, l’Association sportive automobile de la Guadeloupe (ASAG) souhaite ramener cette compétition à son niveau d’origine.

Pour cela, sa physionomie a été changée.

Demandez le programme !

Le départ est prévu dès le vendredi soir, des jardins de Guadeloupe La 1ère, avec deux épreuves spéciales inédites, entre Perrin et Dothémare, aux Abymes (ES 1 et 2), suivies de deux autres au cœur de la Jarry, à Baie-Mahault, entre la rue de l’Industrie et la rue des Energies (ES 3 et 4).

Le samedi, les équipages prendront possession des Grands Fonds, là aussi au départ de Guadeloupe La 1ère. Cette deuxième étape comptera 9 épreuves spéciales (ES) :

  • Boricaud / Chazeau (ES 5 et 6) ;
  • Tombeau / Pliane, (ES 7 et 8) ;
  • Tombeau / Goulin, (ES 9) ;
  • Grands-Fonds / Vallerat (ES 10 et 11), mythique spéciale du Rallye Des Grands-Fonds ;
  • Fouche / Goulin (ES 12 et 13).

Enfin, le dimanche, toute la caravane sera à Sainte-Anne, pour les 7 dernières épreuves, au départ du stade municipal :

  • Pliane / Barot (ES 14 et 16) ;
  • Grands-Fonds / Vallerat (ES 15 et 17) ;
  • Celcourt / Marly (ES 18,19 et 20).

Les itinéraires détaillés sont à consulter > en cliquant ici.

Les temps forts à suivre sur Guadeloupe La 1ère 

Un parc fermé sera installé dans les jardins de la station de Guadeloupe La 1ère.

La cellule numérique de Guadeloupe La 1ère sera au cœur du dispositif technique et éditorial déployé, pour couvrir cette course automobile de renom. Des directs, des portraits, des interviews et des jeux animeront les 3 jours de compétition. 

Plusieurs rendez-vous sont aussi prévus en radio et à la télévision, à commencer par magazine « Sport Hebdo » de ce mercredi (18h30), que Daniel Marius consacrera à ce Rallye, en compagnie du président de l’ASAG Charles-Henri Adélaïde et du pilote Simon Jean-Joseph.

Vous saurez tout des préparatifs, des vérifications techniques, de l’ambiance, et du déroulement des spéciales, grâce à des points réguliers, notamment auprès des pilotes et des officiels.

Guadeloupe La 1ère sera aussi embarquée à bord d’une voiture ! Jean-Marie Mavounzy et Méthi’S, vainqueurs du Rallye national des Grands Fonds 2017, seront de la partie.
Comme les autres concurrents, ils entendent ravir son titre à l’équipage formé par Quentin Chailly et Maxime Medas, arrivés premiers lors de la dernière édition, en 2019.