Recyclum : une caverne d'articles de seconde main pour aider les plus démunis

solidarité
La boutique solidaire Recyclum, rue de l'assainissement à Pointe-à-Pitre
La boutique solidaire Recyclum située rue de l'Assainissement à Pointe-à-Pitre. ©Mickaël Bastide
Depuis cinq ans, Recyclum, une boutique solidaire s'est installée à l'Assainissement à Pointe-à-Pitre. Là-bas on y trouve des vêtements et de l'électroménager. Il s'agit de dons fait par des particuliers, qui sont triés, réparés, puis vendus à des prix défiant toute concurrence.

La rue de l'Assainissement à Pointe-à-Pitre abrite depuis maintenant cinq ans la boutique solidaire, Recyclum. A l'extérieur, des bacs de vêtements et de chaussures sont disposés sur le trottoir. Il s'agit de produits de seconde mains, des dons fait par des particuliers. A l'intérieur, il fait sombre, un multitude d'articles sont dispatchés en vrac, on y trouve du textile de maison, des meubles, de l'électroménager, des ustensiles de cuisine. Une véritable caverne d'Alibaba. 

Intérieur de la boutique solidaire Recyclum
Intérieur de la boutique solidaire Recyclum ©Mickaël Bastide

Objets à vendre chez Recyclum
Objets à vendre chez Recyclum ©Mickaël Bastide

Appareils électroniques à vendre chez Recyclum
Appareils électroniques à vendre chez Recyclum ©Mickaël Bastide

Meuble disponible à la vente chez Recyclum
Meuble disponible à la vente chez Recyclum ©Mickaël Bastide

Ici, tous les produits ont une seconde vie, même les textiles hors d'usage.

On a des partenaires qui sont des garagistes, ils vont les acheter par sacs à des prix très bas. Ils vont les utiliser pour nettoyer leur garage.

David Clairice, l'un des fondateurs de l'Association Recyclum

Une fois les dons récupérer, l'association se charge de trier les différents articles, ceux qui sont en mauvais état sont réparés. Les produits sont vendus à des prix très bas, à partir de 50 centimes jusqu'à 40 euros. Une aubaine pour la clientèle issue d'un milieu précaire. 

Juliette, acheteuse régulière à la boutique Recyclum ©Marie-Lyne Plaisir et Mickaël Bastide

Au sein de cette boutique solidaire, il y a également des articles qui sont gratuits, ce sont les jouets pour enfants et les livres, afin de rendre accessible la culture à tous.