La rue de l'Assainissement à Pointe-à-Pitre abrite depuis maintenant cinq ans la boutique solidaire, Recyclum. A l'extérieur, des bacs de vêtements et de chaussures sont disposés sur le trottoir. Il s'agit de produits de seconde mains, des dons fait par des particuliers. A l'intérieur, il fait sombre, un multitude d'articles sont dispatchés en vrac, on y trouve du textile de maison, des meubles, de l'électroménager, des ustensiles de cuisine. Une véritable caverne d'Alibaba.
Ici, tous les produits ont une seconde vie, même les textiles hors d'usage.
On a des partenaires qui sont des garagistes, ils vont les acheter par sacs à des prix très bas. Ils vont les utiliser pour nettoyer leur garage.
David Clairice, l'un des fondateurs de l'Association Recyclum
Une fois les dons récupérer, l'association se charge de trier les différents articles, ceux qui sont en mauvais état sont réparés. Les produits sont vendus à des prix très bas, à partir de 50 centimes jusqu'à 40 euros. Une aubaine pour la clientèle issue d'un milieu précaire.
Au sein de cette boutique solidaire, il y a également des articles qui sont gratuits, ce sont les jouets pour enfants et les livres, afin de rendre accessible la culture à tous.