Alors que le projet de loi très controversé des retraites est arrivé au Sénat, une nouvelle journée de mobilisation se profile à l’horizon.
Au national comme en Guadeloupe, l’intersyndicale appelle à la grève le mardi 7 mars. Le rendez-vous est donné à 9 heures au Palais de la Mutualité.
Il sera question des retraites et aussi l’occasion de dénoncer une ribambelle de problèmes au sein de l’archipel, l’inflation, l’eau, les sargasses…
Tous les secteurs d’activités sont appelés à battre le pavé.
Si en Hexagone, le mot d’ordre est la France à l’arrêt, en Guadeloupe, les syndicats espèrent le même scénario. Une nécessité pour Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG, pour qui le gouvernement a décidé d'"attaquer" les travailleurs.
Dans le secteur de l'énergie, la FE-CGTG annonce également sa mobilisation. Elle appelle les industries électriques et gazières (IEG) de Guadeloupe, à savoir les salariés d'EDF Archipel Guadeloupe, EDF PEI Guadeloupe, Albioma Le Moule, Géothermie Bouillante, à se joindre au mouvement en cessant le travail pour 24 heures, du 6 mars dès minuit, jusqu'au 7 mars.
Plusieurs revendications sont avancées : le retrait de la réforme des retraites, le règlement du conflit social à EDF PEI, la sécurisation des emplois des IEG de la Guadeloupe, le reclassement des agents d'Energies Antilles et la création d'un pôle public des énergies.