La Région confie une mission à Jean-Philippe Pascal pour établir un plan de soutien à l'audiovisuel en Guadeloupe

audiovisuel
Jean-Philippe Pascal - Ary Chalus
Le Président de Région Ary Chalus a choisi l'ancien journaliste du service public qui a d'ailleurs dirigé plusieurs stations de France Télévision en Outremer, pour lui confier le soin d'évaluer la situation réelle des médias en Guadeloupe et initier une vision pour l'audiovisuel en Guadeloupe
La crise du Coronavirus a touché tous les secteurs économiques de l'Archipel et la sphère médiatique n'y a pas échappé. Pour beaucoup, les médias, radio et télévision du secteur privé en Guadeloupe, vivent de la publicité.
Or, la longue période de confinement n'ayant pas été propice pour les annonceurs, beaucoup de médias n'ont eu aucun revenu alors mêmes qu'ils ont tous continué à fonctionner pour accompagner les auditeurs et les télespectateurs durant la crise.

Recevant le CESER, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional à le 26 mai dernier,
(Voir le Rapport du CESR : 

Rapport du CESR


Ary Chalus en a profité pour annoncer la mission qu'il souhaitait voir menée dans l'audiovisuel guadeloupéen, et celui à qui il confie cette mission, Jean-Philippe Pascal.
Pour la Région, il faut porter un regard au-delà de la crise et se poser une question plus générale sur la nature du tissus audiovisuel nécessaire à l'Archipel. Le rapport qui sera remis dans les tous prochains mois devrait permettre à la Région de déterminer sa politique globale pour l'audiovisuel en Guadeloupe. 

Rappelons aussi que plusieurs radios et télévisions privées bénéficient également du soutien financier de plusieurs collectivités locales, à travers des conventions de partenariat annuelle.Jean-Philippe Pascal intègre FR3 Guadeloupe en 1977 en qualité de rédacteur reporteur et rejoint RFO Réunion en 1988 où il devient en 1991, responsable d’édition.
Il est nommé en juin 1994 rédacteur en chef adjoint de RFO Guadeloupe puis en novembre 1995 rédacteur en chef de RFO Nouvelle-Calédonie.
En octobre 1997, il est de retour à RFO Guadeloupe en qualité de rédacteur en chef puis devient grand reporteur en juillet 2001.
En décembre 2004, il est nommé directeur régional de RFO Guadeloupe puis en août 2009, il est directeur régional de Martinique 1ère. En septembre 2014, il devient directeur régional de Polynésie 1ère. En juillet 2016, il est nommé directeur régional en Nouvelle Calédonie, un poste qu'il quitte en même temps que la société France Télévision , pour faire valoir ses droits à la retraite en 2019. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live