publicité

La Région s'investit dans l'éclairage des communes

La région Guadeloupe aide les communes pour l’éclairage public. La collectivité a débloqué, avec le FEDER, un budget conséquent pour rénover l’éclairage public d’une vingtaine de communes. Un éclairage qui doit aussi permettre aux communes de faire des économies

© L. Gaydu
© L. Gaydu
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La collectivité régionale a lancé les grands programmes de réfection de l’éclairage public. Vingt communes sont concernées pour une enveloppe de près de 77 millions d’euros.
Hier ce lancement a eu lieu dans la commune de Gourbeyre en présence du maire de la commune. Luc Adémar espère 120 000 euros d’économie uniquement en régulant la luminosité.

Luc Adémar, maire de Gourbeyre

Un investissement qui rentre dans le cadre d’un financement croisé de la Région et du FEDER en partenariat avec EDF et l’ADEME Ces nouveaux dispositifs seront économes en énergie.

Ary Chalus Président de la Région Guadeloupe

Il faut savoir que L’éclairage public est le premier poste de consommation d’électricité pour les collectivités locales. 75 000 points lumineux sont répartis sur le territoire pour une consommation annuelle cumulée de 44GWh.
L’audit énergétique de 18 communes, réalisé en 2016, révèle que 40% du matériel doit être changé et que 28% du parc est dans un état moyen et devrait basculer vers un état vétuste d’ici 5 ans.
De fait, toutes les communes sont aujourd’hui concernées par des travaux de rénovation de leur éclairage public, ce qui représente un investissement compris entre 60 et 77 M€ en fonction du type de luminaire choisi (Sodium Haute Pression ou LED).
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play