Régionales : présentation de la liste "Continuons d'avancer !" conduite par Ary Chalus

élections 2021
Liste "Continuons d'"avancer !" - régionales 2021 - Ary Chalus
©Ronhy Malety

Ils étaient tous là pour montrer leur unité : les colistiers de la liste "Continuons d'avancer !" se sont présentés à la population, notamment en Facebook live. Cette équipe conduite par Ary Chalus est portée par le GUSR et compte des alliés d'hier, comme de nouveaux partenaires politiques.

Ary Chalus a présenté se liste, en vue des élections régionales, ce dimanche 23 mai 2021, depuis un restaurant de la section Bragelogne, à Baie-Mahault, ainsi qu'en Facebook live.
Elle a été baptisée "Continuons d'avancer ! - pou gadé pli lwen", après le "changer d'avenir" du scrutin régional de 2015. 

Liste "Continuons d'"avancer !" - régionales 2021 - Ary Chalus
©Ronhy Malety


Des changements d'un scrutin à l'autre

Comme de tradition, en pareille situation, l'exercice a été dédié à la défense du bilan de l'équipe sortante. Ainsi, le président Chalus et ses alliés se sont succédés au micro pour lister les actions accomplies, tout azimut, durant les cinq dernières années. Le travail que souhaite réaliser cette liste, portée par le GUSR (Guadeloupe unie, solidaire et responsable), est dans la continuité de ces actions.

Marie-Luce Penchard, première vice-présidente sortante de la collectivité régionale, est restée à la deuxième position de cette nouvelle équipe.
En revanche, l'actuel deuxième vice-président, Guy Losbar, est désormais 41ème, sur la liste ; le président du GUSR s'impliquera davantage dans les élections Départementales, cette année.

Parmi les absents de la nouvelle liste, il y a la saintannaise Diana Perran, qui occupait la 4ème position, en 2015. L'élue GUSR, impliquée elle aussi dans la bataille des Départementales en tant que suppléante, a fait le choix de "continuer d'avancer avec l'équipe", mais différemment :

©Marie-Lyne Plaisir et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère

Parmi les nouveaux venus, citons Cédric Cornet, maire du Gosier et président de Cap Excellence, ainsi que l'un des quatre trentenaires de la liste "Continuer d'Avancer", Loïc Tonton, maire de La Désirade, qui dit se reconnaître dans le président sortant de la Région Guadeloupe.

Le maire de Saint-François, Bernard Pancrel, est 3ème sur la liste. Chantal Lérus, proche du maire des Abymes, Eric Jalton, est 6ème, pour ne citer que ceux-là.

D'autre proches étaient présents et ont participé à la présentation du jour. C'est le cas de la fidèle alliée d'Ary Chalus, Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault et de Gabrielle Louis-Carabin, dont l'adjoint à la mairie du Moule, Betty Véronique Armougon, est quatrième sur la liste "Continuons d'avancer".

Ary Chalus, sur la droite ligne de l'ambition exprimée par Guy Losbar, la semaine dernière, a expliqué que la cohabitation avec Josette Borel-Lincertin et le Parti Socialiste n'était plus possible. D'où le fait que le GUSR veuille remporter la présidence des deux collectivités majeures de la Guadeloupe.

Comment cette liste a-t-elle été constituée ? La réponse de son leader :

©Marie-Lyne Plaisir et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère


Une motivation intacte d'Ary Chalus

Le président sortant de la Région Guadeloupe se dit déterminé, même après le difficile épisode de sa nuit en garde à vue, dans les locaux de la police nationale, entre le mardi 11 et le mercredi 12 mai derniers, dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte pour des faits présumés d'abus de confiance, de complicité de détournement de fonds publics et financement illégal d'une campagne électorale.
Comme il l'a maintes fois affirmé :

Ma motivation, c'est servir la population guadeloupéenne.

Et je m'investirai tant que je pourrai, pour cette population, même si des gens veulent me détruire, m'attaquer.

Je suis là pour service la Guadeloupe, pas pour me servir. Ma conscience est tranquille

Ary Chalus, président sortant de la région Guadeloupe

Aucune charge n'a été retenue contre Ary Chalus, dans le dossier judiciaire précité.