Règles d'hygiène et sanitaires : fermeture d'un restaurant, aux Abymes, par la police et la DAAF

sécurité
Restaurant La table d'Edeline
©Police Nationale

Deux restaurants ont été contrôlés, aux Abymes et à Pointe-à-Pitre. Résultat : une multitude d'infractions aux règles de sécurité alimentaire des consommateurs a été relevée. L'un deux a immédiatement fait l'objet d'une fermeture administrative.

Une fermeture administrative

Le restaurant "La table d'Edeline", situé à Chauvel aux Abymes, a fait l'objet d'une fermeture administrative, ce mercredi 13 janvier 2021, immédiatement après un contrôle sanitaire et réglementaire effectué par deux agents de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et un enquêteur de la sûreté départementale. Les règles d'hygiène et sanitaires n'y sont manifestement pas respectées.

Le non-respect des règles d'hygiène et sanitaires expose le consommateur à des risques qui peuvent s'avérer importants et graves pour sa santé.

Police nationale de la Guadeloupe

La Table d'Edeline - spécialités haïtiennes - restaurant fermé par la DAAF


Des manquements relevés dans un 2ème restaurant

Un deuxième établissement a également été contrôlé, ce jour-là ; à Pointe-à-Pitre, cette fois.
Cette descente, sur place, a été programmée suite au signalement d'un cas d'intoxication alimentaire ; un client y a contracté la ciguatera, une maladie causée par la consommation de poissons contaminés par une toxine appelée "ciguatoxine".
De nombreux défauts ont été constatés, dans le restaurant et des denrées alimentaires impropres à la consommation ont été détruites.

Des suites judiciaires possibles

Dans les deux cas, les propriétaires n'ont pas été en mesure de produire leurs documents de gestion de leurs établissements.
Ce manquement leur a valu une convocation, par l'enquêteur de la sûreté départementale.

La police nationale a publié, sur sa page Facebook, les photos de ces contrôles sanitaires et réglementaires. Elles se passent de commentaires... de même que la vidéo ci-dessous :

contrôles sanitaires et réglementaires dans deux restaurants
©Police nationale
contrôles sanitaires et réglementaires dans deux restaurants
©Police nationale
contrôles sanitaires et réglementaires dans deux restaurants - police nationale
©Police Nationale

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live