Relative stabilité de la situation sanitaire à Saint Barthélemy et à Saint Martin

coronavirus saint-barthélémy
hopital de saint martin

La Préfecture de Saint Barthélemy et de Saint Martin et l'ARS ont publié les données chiffrées de la situation sanitaire dans les deux îles. Si Saint Barthélemy amorce une baisse des cas constatés, Saint Martin qui était en baisse la semaine dernière semble repartir à la hausse cette semaine

L'ARS faisait état d'une stabilité sur deux semaines avec chaque fois22 nouveaux cas sur le territoire de Saint Martin et 6 nouveaux cas à Saint-Barthélemy, contre 10 la semaine précédente.
Le CH Louis-Constant Fleming et le CH de Bruyn restent très mobilisés sur la gestion de la crise. Au 5 mai, 5 patients confirmés Covid sont hospitalisés dans le service de médecine du CH LCF et un patient confirmé Covid est hospitalisé dans le service de médecine du CG de Bruyn.
Une évacuation sanitaire d’un patient positif au COVID a été réalisée, vers la Guadeloupe, durant la semaine du 19 au 25 avril 2021.

Des circonstances bien différentes dans chaque île.

Situation à Saint Barthélemy 

Le taux d’incidence est, cette semaine, en baisse. Il s’établit à 61,3/100 000 habitants, selon les données de SI-DEP, contre 102/100 000 entre le 19 et le 25 avril. Le taux de positivité est, lui aussi, en baisse avec un taux de 0,8%, il reste sous le seuil de vigilance selon les données SI-DEP (1,2% durant la semaine précédente).
Aucun nouveau cluster n’a été enregistré depuis 4 semaines.

Sur Saint-Barthélemy où la vaccination a été lancée le 21 janvier dernier, au 5 mai, 3 964 personnes avait reçu leur première injection et 793 personnes ont reçu leur deuxième injection.

Situation à Saint-Martin

Si les indicateurs épidémiologiques restent à un niveau bas, on note déjà une légère augmentation cette semaine, ce qui montre que le virus reste bien présent sur le territoire. 
Le taux d’incidence hebdomadaire, selon les données Si-DEP, est stable cette semaine mais reste au-dessus du seuil d’alerte. Il s’établit (pour l’ensemble des cas à Saint-Martin testés sur le territoire ou résidents testés hors du territoire) à 61,5/100 000 habitants pour les deux dernières semaines.  
Le taux de positivité hebdomadaire, toujours selon les données SI-DEP est de 1,5%, il est stable sur les deux semaines et reste inférieur au seuil de vigilance.
La semaine dernière, un cluster en crèche a été déclaré et totalise 4 cas. Depuis le début de cette semaine, un nouveau cluster en milieu professionnel a déjà été validé totalisant 10 cas à ce stade.

La vaccination qui a commencé le 13 janvier dernier, continue à Saint-Martin et concerne désormais les personnes de tous âges, avec l’ouverture depuis le 4 mai dernier d’un vaccinodrome à Galisbay. 
Au 5 mai, 3 649 personnes ont reçu leur première injection et 1 790 personnes ont reçu leur deuxième injection.