Après les repas riches en calories consommés à la faveur des fêtes de fin d’année, agrémentés parfois de boissons alcoolisées, nombreux sont ceux qui ménagent leur organisme en ayant recours à des produits ou aliments détoxifiants. L’objectif est d’éliminer toutes substances indésirables et toxiques, des reins, du foie, du colon et des intestins. Ainsi, les organes retrouvent un fonctionnement optimal ; de quoi limiter la fatigue, la prise de poids ou encore les problèmes digestifs.
Les recours sont multiples. Il s’agit notamment de réduire les quantités de nourriture, en veillant à augmenter le volume de fibres dans l’assiette.
Certains vont boire des tisanes à base de plantes dont regorgent nos jardins créoles.
Mon remède, c’est du thé de paroka. Deux/trois feuilles dans un demi-litre d’eau. Vous prenez ça pendant trois jours, à jeun, pour nettoyer le corps.
Consommatrice
Les parapharmacies et magasins bio proposent aussi foule de compléments alimentaires produisant les effets escomptés.
Que ce soit en liquide, en comprimés, nous faisons aussi les gummies pour les lendemains de fête. Nous avons aussi une gamme d’ampoules (...).
Sarah Grandisson, responsable d’un magasin bio, à Baie-Mahault
En cas de doute, des professionnels peuvent vous accompagner. Ils s’adapteront normalement à votre constitution. Catherine Lancri mise sur trois plantes.
Pendant les fêtes, ce sont les organes d’élimination qui sont mis à contribution. Plus ces organes sont maintenus en santé et soutenus, spécifiquement ou plus globalement (...), plus on contribue à la qualité de vie.
Catherine Lancri, praticienne de santé en naturopathie et Ayurvéda
Enfin, il y a plus simple, si on n’a pas fait trop d’excès.
On va déjà chez son primeur acheter des fruits et des légumes, pour pouvoir se laver. Moi, je suis adepte de fruits et de légumes, rien que ça ! Manger léger. C’est mon principe.
Consommatrice
Finalement, à chacun sa recette :
Moi, c’est le travail. Je ne bois pas d’alcool ; j’ai arrêté. Pour évacuer, il faut se reposer bien, pour se réveiller le lendemain bien, pour aller au travail. La santé, c’est le travail.
Consommateur
Une fois ce nettoyage de l’organisme effectué, pourquoi ne pas manger plus équilibré et plus sainement, tout au long de l’année ? C’est d’ailleurs l’une des bonnes résolutions de beaucoup, en début d’année.
Bonne santé à vous !