Les personnels d’encadrement, d’inspection, ainsi que les directeurs d’école et les salariés du rectorat se mettent en ordre de marche, à moins d’une semaine du retour en classe. La rectrice d’académie a rassemblé tout ce petit monde, ce mardi 29 août, au sein de l’amphithéâtre Mérault de l’Université des Antilles, à Fouillole. L’occasion, pour Christine Gangloff-Ziegler, de présenter les priorités et les orientations pour la rentrée 2023.
Parmi les enjeux académiques, il a été question de l’augmentation du niveau des élèves. Mais pour atteindre cet objectif, il faut en finir avec certaines perturbations, comme le harcèlement et les violences scolaires notamment. L’absentéisme doit aussi être combattu, selon la rectrice.
Nous sommes toujours dans la recherche de l’amélioration des résultats des élèves et nous avons de très belles progressions, il y a vraiment une très forte dynamique. Je suis certaine que nous allons dépasser les résultats nationaux. Nous y travaillons !
Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe
Les personnels se préparent donc à remplir leurs missions, auprès des élèves et au sein de la communauté scolaire, chacun à leur manière, avec leur recul et forts de leurs expériences passées.
"Faire réussir les élèves, c’est l’objectif principal", pour Sonia
Le message de la rectrice a résonné, dans l’esprit de la principale adjointe du collège Maximilien Vrécord, à Petit-Canal. Pour Sonia Moustache-Mayéko, effectivement, la réussite des élèves doit être la priorité. Il appartient aux équipes des établissements de mettre en place les actions nécessaires, afin d’instaurer les conditions propices à l’apprentissage par tous.
Le harcèlement scolaire est un problème majeur et les réseaux sociaux ne nous aident pas. Donc il y a ce travail à faire avec nos équipes, dans l’établissement, avec tous nos élèves mais, surtout, avec l’appui des parents.
Sonia Moustache-Mayéko, principale adjointe du collège Maximilien Vrécord, à Petit-Canal
Un retour au pays à mettre à profit, pour Caleb
Après avoir travaillé en France, à Dubaï et en Afrique du Nord, voilà Caleb Comuce affecté en tant que principal adjoint au collège Sadi Carnot, à Pointe-à-Pitre. Il entend jouer son rôle, en fédérant l’ensemble de la communauté scolaire, y compris les parents d’élèves, autour du projet académique. L’objectif est de veiller au bien-être des élèves, afin que les résultats suivent.
Caleb Comuce n’appréhende pas du tout son retour au pays.
Partout ailleurs, à l’étranger aussi, on doit prendre les élèves comme ils sont et chercher à les faire réussir.
Caleb Comuce, principal adjoint du collège Sadi Carnot, à Pointe-à-Pitre
La prérentrée des enseignants est prévue le vendredi 1er septembre.
Les élèves, quant à eux, sont attendus sur les bancs des écoles, collèges et lycées de l’archipel, dès le lundi 4 septembre 2023.