Selon les prévisions il y aura à la rentrée 2024 en Guadeloupe, 1246 élèves en moins, soit 1,6% de baisse des effectifs par rapport à 2023. Depuis 2014, la baisse est constante, 25% d'élèves en moins dans le 1er degré et 16,5% d'élèves en moins dans le second degré, ce qui implique "une baisse des moyens corrélative". La rectrice d'académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, n'en dira pas plus. Les mots "postes d'enseignants" ne seront pas prononcés. La rectrice nuance cependant son propos. Selon elle, les moyens n'ont pas baissé aussi vite que les effectifs, ce qui laisse des taux d'encadrement mieux disant.
Après les questions qui fâchent, les améliorations, taux de réussite aux examens, taux de présence à l'école.
Côté proviseurs de lycée ou principaux de collèges, les attentes pour cette rentrée ce sont d'accompagner toujours mieux les élèves. Pour Lydie Laumord qui arrive de l'académie de Créteil pour prendre ses fonctions de proviseure adjointe du lycée Raoul Georges Nicolo à Rivières des Pères à Basse-Terre, le mot d'ordre à retenir est "de ne laisser aucun élève au bord de la route".
Même credo chez Liala Foumann, principale du collège Alexandre Isaac aux Abymes, ce qui prime c'est la cohésion entre tous les personnels pour n'exclure aucun élève du parcours scolaire.