Réouverture des restaurants en Guadeloupe

Les restaurants de l’archipel vont pouvoir rouvrir. Après leur négociations avec le préfet de région, ils ont obtenu la permission de rouvrir leurs établissements, mais en respectant un protocole renforcé. Moins de personnes autorisées sur une tablée. Elle passe de 10 à 6. 
Depuis hier, les restaurateurs de Guadeloupe poussent un ouf de soulagement.... La fermeture de leurs établissements les avait plongé dans l'incertitude et le découragement. Certains voyaient déjà la fin de leur activité.
Pour autant, ils ont négocié pied à pied avec le représentant de l’Etat et ont obtenu gain de cause.
Les restaurants rouvrent ce mercredi, mais sous conditions strictes.
Alexandre Rochatte, Préfet de la Guadeloupe
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Mais de nouvelles responsabilités leur échoient désormais :
Ils exercent conformément à un protocole sanitaire renforcé au sein des établissements, les tablées vont diminuer, les distances restent les mêmes, le respect du port du masque à l’intérieur en cas de circulation est obligatoire, la plage horaire d’ouverture a aussi été étalée, les restaurateurs pourront fermer à minuit au lieu de 22 heures. 
Rudy Naïman, président du Collectif des restaurateurs de la Guadeloupe
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Et désormais, le renseignement individuel sur chaque client doit être systématique. Les restaurateurs doivent tenir "des cahiers de rappel" (Voir : les recommandations de la CNIL)

13 heures ce mercredi. Giuseppe Valentino ouvre les portes de son restaurant après ces nouveaux jours de fermeture. Dès son arrivée, le premier client du jour est accueilli selon le nouveau protocole.
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Giuseppe Valentino, restaurateur

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C'est cependant le prix à payer pour que les restaurants reprennent sans être des lieux potentiels de propagation de la COVID 19 et risquer une nouvelle période de fermeture.


 

Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique :

Concernant l’organisation de l’établissement :
* Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
* La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.
* Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.
* Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).
* Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements