REPLAY. Édition spéciale "ouragan Tammy" : le tour des communes impactées par les pluies diluviennes

Editions spéciale "Ouragan Tammy" du dimanche 22 octobre 2023. ©Guadeloupe La 1ère
Les images sont spectaculaires et effrayantes. Elles témoignent de la détresse dans laquelle l’arrière de l’ouragan Tammy a laissé bon nombre de Guadeloupéens, après une nuit et une matinée de pluies orageuses et diluviennes.

L’ouragan Tammy ravive des souvenirs douloureux, pas si lointains. Après les tempêtes tropicales Fiona, en septembre 2022, puis Philippe, en octobre 2023, voilà que ce nouveau phénomène climatique rappelle à la Guadeloupe la fragilité de ses réseaux, notamment routiers. Les infrastructures nécessaires à l’écoulement des eaux montrent aussi une nouvelle fois leurs limites. Ce dimanche 22 octobre, la traîne du phénomène, de catégorie 1, faites de bandes spiralées porteuses de pluies orageuses intenses, est source de coûteux dégâts.

Les images font froid dans le dos, comme nous l’avons montré, dans l’édition spéciale de Guadeloupe La 1ère TV, à 13h00 (voir ci-dessus) ; un journal présenté par Laetitia Broulhet et réalisé grâce à la complicité de nos équipes déployées sur le terrain et celles mobilisées en station.

Des dégâts particulièrement dans le Sud Basse-Terre et le Sud Grande-Terre

À Vieux-Habitants, un pont communal traversant la rivière Beaugendre s’est effondré, face à la puissance des eaux qui ont débordé.
Les habitants de Four à Chaux, à Capesterre-Belle-Eau en sont encore quittes pour éponger l’eau qui a massivement pénétré leurs foyers.
Idem au Bord de mer de Trois-Rivières, où c’est la désolation au sein des riverains ; la rivière s’est transformée en torrent, non loin de l’embarcadère du petit port de la commune.
Le coup est dur aussi pour ceux qui résident à Grande Ravine et à Leroux, au Gosier. Ils ont été surpris par le phénomène et ses conséquences.

C'est à voir dans les reportages diffusés dans l'édition spéciale.

Des secours en action

Dans ce contexte, des personnes également se sont retrouvées dans des situations délicates, voire dangereuses. Les agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont eu fort à faire pour répondre aux nombreuses sollicitations, surtout pour des mises en sécurité de sinistrés et/ou de personnes vulnérables.

Nous avons eu plus de 300 appels, pour environ 63 interventions, qui se concentrent essentiellement dans le Sud Basse-Terre, mais aussi le Sud Grande-Terre. En nombre d’Hommes mobilisés, nous avons 167 agents déployés dans le cadre de ce phénomène ; sur le terrain ou encore dans le PC.

Colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS Guadeloupe

À 7h41, à Maudette Sainte-Anne, un automobiliste a été sauvé de la noyade, par les pompiers, qui l’ont extrait de son véhicule dans lequel il était coincé.

Des barges parties pour La Désirade

Autre fait important de la journée : deux barges affrétées par la préfecture et le Régiment du service militaire adapté (RSMA) ont quitté le port de Jarry. À leur bord, il y avait du matériel de réparation et de déblaiement, ainsi que des bras, pour aider les Désiradiens à redonner à leur île son visage d’avant Tammy. Pour rappel, hier (samedi 21 octobre 2023), la dépendance de l’Est de la Guadeloupe a été balayée par les vents. EDF Archipel Guadeloupe a aussi envoyé des équipements, alors que plusieurs foyers de l’île n’ont pas d’électricité, depuis la mi-journée de samedi.

5000 clients de Guadeloupe privés d’électricité

Justement, ce dimanche matin (22 octobre 2023), plusieurs foyers des communes de Sainte-Anne, La Désirade, Trois-Rivières et plus globalement du Sud de la Basse-Terre sont victimes de coupures d’électricité. EDF Archipel Guadeloupe parle de "moins de 5000 clients (soit moins de 2% de nos clients)" impactés par ces perturbations, alors que l’ouragan Tammy fait subir sa loi au territoire, depuis plus de 24 heures.

Depuis hier, les équipes de l’opérateur sont mobilisées pour rétablir l’alimentation électrique. En Grande-Terre, les travaux ont débuté hier après-midi et se poursuivent pour réalimenter les zones coupées du réseau électrique. En Basse-Terre, les agents sont également sur le terrain et font le maximum pour rétablir les clients.

EDF Archipel Guadeloupe rappelle qu’il est impératif d'éviter tout contact avec des fils électriques tombés au sol et de signaler ces incidents aux autorités compétentes.

Les consignes de sécurité et les bons gestes à rappeler en cas de risques électriques.

À tous, nous recommandons la plus grande prudence. Tammy nous réserve encore quelques surprises, notamment un nouvel épisode pluvieux attendu la nuit prochaine.