Quel bilan faire du passage de la tempête tropicale Philippe, sur les îles de Guadeloupe, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2023 ?
Nous avons fait le point dans le journal "Guadeloupe Soir" de ce mardi, présenté par Christelle Théophile. Cette page spéciale est à voir ci-dessus
Le phénomène n'a pas fait de victimes.
En revanche, il a provoqué d'importants dégâts, dans le Sud Basse-Terre.
Bis repetita à Gourbeyre, à la marina de Rivière Sens qui, un peu plus d'un an après Fiona, est à nouveau ensevelie sous des tonnes de sable, transportées par un torrent d'eau dû aux pluies diluviennes qui se sont abattues.
Des portions de route de Trois-Rivières, de Vieux-Fort, ou encore de Terre-de-Haut, ont été endommagées.
À la section Rivière-des-Pères, très impactée par Fiona en septembre 2022, l'évènement climatique a été vécu avec beaucoup d'appréhension.
Désormais, l'heure est aux réparations, localement ; les services compétents sont à pied d'œuvre pour sécuriser les zones où Philippe a laissé des stigmates, voire réalimenter les foyers en eau et/ou en électricité, là où il y a eu des coupures.
Les premiers effets de Philippe se font sentir, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui, à leur tour, s'apprêtent à passer une nuit sous les foudres de la tempête.